Si les trois anges sont cités dans l'Écriture, c'est au VIème siècle que le pape et docteur de l'Église, saint Grégoire le Grand, associe leurs noms et explique le rôle des archanges, dont le mot « Ange » désigne leur fonction de « Messager », et « Archanges » ceux qui annoncent les plus grands événements
Aujourd'hui, Mercredi 29 septembre 2022, nous fêtons les Archanges Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël. Mais, qui sont ces Saints ? Quelle est la signification de ces prénoms ? Et quelle est la mission propre à chacun d’eux ? Pourquoi aujourd'hui l'Eglise porte-t-elle particulièrement l'admiration que leur fidélité nous inspire ?

 

 

Représentés ailés et lumineux, les Archanges Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël peuplent notre imaginaire collectif, nos représentations de l'au-delà. La splendeur de ces créatures spirituelles nous laisse entrevoir comment Dieu est Grand et combien Il surpasse tous les êtres.

Saint Michel a été fait, non seulement prince des anges, mais aussi prince des âmes qui doivent remplir les places demeurées vides par la chute des démons. Son nom marque son humilité, car il signifie : « Qui est semblable à Dieu ?».

L'histoire nous rapporte tant de merveilles de cet ange sublime, qu'on ne peut douter qu'il ne soit, dans les desseins de Dieu, l'un des principaux instruments de sa puissance et de sa bonté. C'est ainsi que la tradition lui attribue aussi la plupart des apparitions mentionnées dans l'Ancien Testament.

C'est lui qui retint la main d'Abraham quand il était prêt à immoler son fils Isaac ; c'est lui qui apparut à Josué et le rendit maître de Jéricho par la chute de ses tours et de ses murailles ; c'est lui qui dirigea l'arche de Noé par-dessus les eaux du déluge ; c'est lui qui lutta contre Jacob et le bénit; c'est lui qui donna la loi à Moïse sur la montagne du Sinaï; qui rendit David victorieux de Goliath et le préserva de la persécution de Saül, etc. Il a été le protecteur de la synagogue ; il est le protecteur de l'Église.

L'archange saint Michel, ce guerrier qui terrassa le démon, est aussi connu comme le protecteur des armées, notamment en France, où il est le protecteur des régiments de parachutistes. Le patronage de saint Michel tombe sous le sens pour cette catégorie bien particulière de soldats car, en effet, dans l'Apocalypse de saint Jean, l'Archange Michel, à la tête des milices angéliques, fut chargé d'écraser la révolte des mauvais anges, en les expulsant du paradis.

Les régiments de parachutistes de la France se confient à saint Michel, lui qui descendit du ciel pour le combat, un rôle analogue à certains égards aux missions confiées aux troupes aéroportées. C'est ainsi que certains soldats rappellent d'ailleurs volontiers un passage de l’Apocalypse : « Il se fit un silence dans le ciel lorsque l'archange Michel combattait le dragon ». Ce silence marque encore les soldats français dès l'ouverture de leur parachute.