le Vendredi 2 Septembre 2022, AALOCF a organisé une soirée pour marquer la rentrée après les "vacances estivales réparatrices" au restaurant "Maréchal" à Aubervilliers.

Après les vacances nous ressentions le besoin de partager un moment convivial avec nos familles, nos proches, nos amis (ies) et  nos camarades.
C'est ainsi que l'occasion se présente pendant  "la fête de la lune", avec un regroupement convivial  autour d'une table familiale afin de fêter le festival de "la lune" et transmettre à nos jeunes générations, nos propres valeurs... 

 

Le discours prononcé par le président  Dayu XU exprimait sa satisfaction personnelle et celle des anciens légionnaires présents:

"Je vous remercie à Tous pour votre présence.

Plusieurs raisons m'imposent à m'adresser à Vous ce soir:

En tout premier: nous sommes en période de la lune, cette fête est une des plus importantes après celle du "Nouvel an Chinois". Elle se déroule traditionnellement le 15ème Jour du 8ème mois du calendrier lunaire chinois. Les chinois profitent de ce festival pour se regroupent autour d'une table familiale. Une fois le repas terminé, ils se retrouvent en plein air pour admirer et vénérer la lune en lui présentant des offrandes, les enfants portent des lanternes de papier brillant coloré.

 

L'autre raison: est de féliciter l'équipe de randonneurs du GR20 en Corse et surtout les enfants qui ont parcouru 180 Kms dans des conditions difficiles affrontant la pluie, la faim, l'escalades de rochers. D'une manière impressionnante, ils se sont tous soutenus les uns les autres et ont touché ainsi la réalité concrète de ce qu'est la solidarité.

 

Enfin, une troisième raison: Depuis le 1er août, avec 5 associés, nous avons acquis le restaurant "Maréchal" qui nous accueille ce soir et qui nous offre le dîner. A ce sujet, je remercie mes Associés et le Personnel pour leur soutien amical.

Fort de cette information, je souhaite vous faire part de la fierté des Anciens légionnaires et Amis sympathisants de leur adhésion à la vie de leur Amicale. Celle-ci a été créée en 1996, dans le but  d'apporter une aide aux jeunes légionnaires d'origine chinoise après leur service légionnaire. A l'époque l'effectif était de 20 personnes, aujourd'hui nous sommes presque 300 dont la plupart sont dans la force de l'âge. 

Notre Amicale est dynamique est forte d'une moyenne d'âge qui tourne autour de 40 ans. De plus se manifeste un constat intéressant du fait que la grande majorité de notre effectif est constitué  de chefs d'entreprise.

 

Pour autant, après cette présentation, une précision s'impose: nous ne souhaitons absolument pas constituer une Amicale particulière indépendante de celles qui font la Légion des Anciens à travers la FSALE. Nous sommes conscients ne pas être seuls a être imprégnés de l'aventure légionnaire parmi plus de 140 nationalités qui font la force de la Légion aujourd'hui. Nous avons souhaité en tenant compte de notre éloignement physique de notre pays maternel, tout simplement conserver notre culture et maintenir nos relations avec la communauté chinoise de France et de Chine afin de permettre de continuer à servir au mieux les membres de notre Amicale. Pour nous, aucun doute possible, si nous sommes reconnaissants à la Chine qui nous a donné la vie, nous avons une très grande reconnaissance  envers notre pays d'adoption qui nous à instruit et imprégné d'honneur et d'une fidélité incorruptible.

Depuis 2019, j'assume la Présidence et je remercie, très sincérement, les membres de notre Amicale pour leur confiance, nos anciens présidents Yu Sainming, Chen et Yu Victor pour leurs présences ce soir qui marquent  leur soutien moral,  ainsi que les présidents et représentants des Amicales amies: le colonel (er) Jean Habourdin, directeur général de la FSALE et Président de l'Amicale "Vert et Rouge", Alfred Chartier de l'Amicale de Picardie, accompagné de son porte-drapeau Daniel SabbenPatrick Amore, de l'Amicale de Rambouillet et le secrétaire général de l'Amicale de Paris le major (er) Antonio Correia. A tous, un grand merci pour avoir répondu favorablement à notre invitation.

 

 

Je ne saurai oublier dans mes remerciements les chefs de corps ancien et actuel du GRLE, les lieutenant-colonel Yann Diutey et son épouse, le Thomas Eickmayer, chef de corps en titre ainsi que le lieutenant-colonel Jean-Philippe Dieulangard et son épouse, l'Officier Supérieur-adjoint, l'adjudant-chef Randrianatoro et enfin l'adjudant Fanera.

Vive la Légion, vive la FSALE et vive notre Amicale !"

Le Président: Dayu XU