Depuis sa création, la Légion étrangère n’a pas cessé de combattre aux premiers rangs, dans toutes les campagnes où la France a engagé son Armée.
L’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique ont été tour à tour le théâtre de ses exploits et de ses sacrifices. Chaque campagne sera présentée succinctement. Une page de gloire présentée chaque jour avec un apologue d’un chef militaire avec signature, d’un bref récit et d’une aquarelle d’Andréas Rosenberg.
Pour commencer : Algérie 1831 – 1885.
Bonne lecture !


« Ces soldats uniques portèrent sur tous nos champs de bataille d’Afrique leur bel élan de légionnaires ; ils furent les préférés de tous ces victorieux de notre conquête. »

       
Colonel de Villebois-Mareuil


La prise d’Alger en 1830 a précédé d’un an la création de la Légion.
Sitôt constituée, la Légion étrangère est transportée sur la terre algérienne.
Elle se révèle l’un des meilleurs artisans de la pénétration française. Ses bataillons entrent aussitôt en action, maniant tour à tour la pioche ou le fusil.
La prise d’Arzew et la défense de Mostaganem (1833) contre Abd-el-Kader, le combat de la Macta (1835), l’attaque de Constantine (1837), la défense héroïque de Miliana (1840), le combat sanglant de Zaatcha (1849) ne sont que quelques-uns des multiples faits d’aarmes où la Légion cueille ses premiers lauriers.
A Icheriden, en 1857, un bataillon de Légion enlève une position formidable dans les montagnes de Kabylie et décide de la victoire. 3Quand nous avons vu vos grandes capotes qui montaient prendre nos retranchements sans même répondre à nos coups de feu, alors nous sommes partis », avoue un chef Kabyle après le combat.
Dans l’intervalle des opérations, la Légion travaille ; elle assèche des marais, bâtit des postes, trace des routes, creuse des canaux d’irrigation.
Sidi -Bel-Abbès, lui doit pour une large part son existence et son dévelopement.

A suivre: Mexique 1862 - 1867