Le Président de l’Amicale d’Aubagne et sa région nous fait part des messages reçus après la diffusion de leur bulletin de fin et de début d’année et le mot que leur a adressé le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées est particulièrement chaleureux et amical.


Celui du colonel Bertrand Bourgain retient particulièrement notre attention ainsi que ceux du lieutenant-colonel Nicolas-Paul Albrecht en poste à l'état-major FUTER à Séville:

C’est très précisément la présentation de ce que devrait être une Amicale d’Anciens légionnaires. Les mots sont particulièrement bien choisis et font montre d’une excellente analyse concernant le charisme d’une Amicale qui devrait servir d’exemple. Heureusement pour nous, de nombreuses Amicales sont dans à cette mouvance active et nous font dire que ne saurions perdre nos valeurs, malgré les difficultés d’une pandémie envahissante et perturbante.
Rendez-vous sur objectif lors de notre prochain congrès !
Merci mon Colonel.
CM

 


"Cher Président et camarades du Bureau,
Merci pour cet envoi dont le contenu témoigne du dynamisme de notre amicale.
Il y a chez vous/nous un élan qui dépasse la naturelle solidarité légionnaire qui nous unit tous.
Vous, le président, votre bureau et tous les volontaires y créez un espace d’amitié qui d’emblée rassemble cette bande de légionnaires, avec leurs épouses, compagnes, enfants où tout le monde est là pour rendre le monde tellement plus sympa. Et, toujours dans des tenues impeccables, c’est important !
Bien au-delà du boudin, des rigolades autour d’un pot entre vieux et jeunes copains/ copines, à vous lire je constate que vous savez entretenir mieux que quiconque un lien permanent avec le pays à commencer par les élus qui ne manquent jamais d’accompagner la vie de l’amicale qui représente si bien l'armée que nous aimons tous, notamment dans les hommages à nos disparus.
Je n’oublie pas non plus le lien charnel avec la maison mère et nos deux beaux régiments (1er RE et 1er REC) qui vous reconnaissent comme leurs dignes représentants.
Il y a une sorte, comment dire… de charisme citoyen dans vos activités!
Bravo et bonne année à tous. Avec mes sentiments très attachés.
A bientôt."

Colonel (er) Bertrand Bourgain

 

 

L'entrée principale de l'état-major au dos de la place d'Espagne

"Mon capitaine, cher Président
Petit mot pour vous souhaiter depuis Séville, mes plus chaleureux vœux pour cette année 2022. J’y associe bien volontiers tous les membres de l’Amicale ainsi que les familles et les proches.
J’ai grand plaisir à lire régulièrement toutes les nouvelles de l’Amicale et je constate avec joie que malgré toutes les difficultés liées à ce satané COVID, vous parvenez à maintenir haut le niveau d’activités. Bravo, c’est important de ne pas rompre les liens !
Ici, Séville est à la hauteur de sa réputation, ville magnifique, accueillante et chaleureuse. Je la recommande pour tous ceux qui peuvent voyager !
L’EM FUTER est l’équivalent du CFT de Lille, un gros état-major qui a la chance de se situer dans l’un des plus beaux bâtiments de la ville (cf photos ci-dessous), ouvrage majeur classé qui fêtera ses 100 ans en 2029. Je conduis toutes les activités bilatérales entre les deux pays et la Légion étrangère est bien entendu en première ligne, comme toujours !
Recevez de nouveau tous mes vœux pour cette année et j’espère avoir le plaisir de vous voir tous à Camerone avec certainement une délégation de Légionnaires espagnols très admiratifs de notre vielle Légion !...
Avec mes fidèles amitiés".

Lieutenant-colonel Nicolas-Paul ALBRECHT
Officier de liaison français auprès de l’EM FUTER / Séville