« Heureux qui comme Ulysse,a fait un beau voyage !
Où,  comme  cestuy - là  qui  conquit  la  toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre  entre  ses  parents  le  reste  de  son
âge !
»


De ce grand classique de la poésie française écrit par Joachim Du Bellay, José Gil peut faire sien ce beau poème suite à une belle escapade qui répondait à une invitation du chef de corps du 1er REC, le colonel Henri Leinekugel-le-Coq proposant une présence et participation des Anciens légionnaires au baptème d’une promotion d’élèves sous-officiers de l’ENSOA à Saint-Maixent.
Depuis de nombreuses années, chaque promotion d’élèves sous-officiers de l’Ecole Nationale des sous-officiers d’active prend pour parrain un sous-officier exemplaire et prestigieux qui a marqué notre Histoire, le choix s’est fait pour cette 352ème« promo » sur un sous-officier légionnaire-cavalier : l'adjudant-chef Livio Totti .
Voici donc pour le constat, reste entendu que pour José Gil, c’était à ne point douter une aventure, de celle qui réchauffe son cœur d’ancien légionnaire, aussi, mieux qu’un long discours, il raconte son voyage :


« Nous sommes partis de bon matin pour un trajet en bus de Carpiagne à Saint-Maixent avec le 4ème Escadron le lundi 8 novembre à 05 heures00. J’avais la forte impression de remonter le temps, je me retrouvais légionnaire avec mes camarades en activité de service, encadrés par leur commandant d’Unité le capitaine Charles Davonneau et de ses deux chefs de peloton.


L’Amicale (canal historique) du Vaucluse était également conviée avec son drapeau porté par l'ancien  brigadier-chef Jean-Marie Kieffer et son président, le major (er) Cristobal Ponce Y Navarro. Je demandais à l’adjudant-chef (er) José Madeiras de m’accompagner pour porter le drapeau de mon Amicale.
Le déplacement fut idylique et chaleureux d’autant que nous étions en très bonnes compagnies, le temps du trajet défilait rapidement, nous arrivions, quand même, à Saint-Maixent après plus de 11 heures de route.
Dès notre arrivée, nous étions pris en charge d’une manière remarquable et recevions la plaquette qui nous permettait la connaissance du programme des festivités. Tout était parfaitement orchestré, un véhicule avec conductrice était mis à notre disposition et les élèves sous-officiers nous offraient ainsi qu’au Chef de corps du Royal Etranger et à la famille du Parrain, l’hébergement en hôtel d’excellente qualité.

 


Le jour J de la cérémonie du baptème le 9 novembre se présentait sous un soleil radieux, digne des plus belles prises d’armes qui m’a été donné d’assister tout au long de ma carrière, j’avais le cœur qui débordait d’une émotion contagieuse. Ces jeunes gens magnifiques nous laissaient espérer un avenir des plus serein au service de la France avec « honneur et Fidélité » à l’image de leur Parrain.
Le major (er) Ponce y Navarro et moi-même, nous étions enchantés d'êtres présents à cette belle promotion où s’exposaient nos valeurs avec force, nous étions bien d’accord pour dire que l’on souhaitait  "être nulle part ailleurs"; nous ne regrettions absolument pas notre participation.


Le retour fut calme, la fatigue se faisait ressentir, nous étions de retour tard dans le nuit du 10 novembre : « Heureux, qui comme Ulysse, nous avions fait un beau voyage… ».
JG