Aujourd’hui est un grand jour. Nous sommes ici, au Cimetière chinois de Nolette, pour rendre hommage aux combattants et travailleurs chinois morts pour la France pendant la 1ere Guerre Mondiale. C’est la 1ere fois que nous nous rassemblons si nombreux, pour une telle commémoration, à l’occasion de l’Armistice du 11 novembre.

Près de 60 associations de la communauté chinoise, au total plus de 200 personnes, venant de la France entière, ont participé à cette commémoration avec la présence des élus et le représentant de Ambassade de Chine en France:

Notre Amicale des Anciens Légionnaires d’origine chinoise a eu le grand honneur d’avoir été missionnée pour organiser et coordonner cet événement. Cela a un sens encore plus particulier pour nous, car pendant la Grande Guerre, 5 Chinois ont rejoint la Légion Etrangère. Il y avait notamment un officier venant de la province de Yunnan, nommé MAO YUE PAO. Il a combattu dans le batail de la Somme avec un tel courage, qu’il a été récompensé de la Croix de Guerre. Aussi tôt guéri de ses blessures, il est retourné sur le front, et y a laissé sa vie. A 24 ans, il est mort pour la France.

Pendant la Grande Guerre, au total 140 mille Chinois ont quitté leur pays pour participer à cette Guerre qui ne les concernait pas. Ils ont participé aux combats, transporté des munitions, creusé des tranchés, porté des blessés et des morts. Leur contribution est notable.
Près de 20 000 Chinois ont perdu la vie sur le sol français.
Après la Guerre, la plupart d’entre eux sont retournés en Chine. Près de 3000 sont restés en France et ont formé la 1ere communauté chinoise à Paris.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous sommes ici pour leur rendre hommage. Nous espérons que cette page d’histoire reste à jamais gravée dans notre mémoire collective, que nous n’oublions pas ces hommes qui ont contribué à la paix en France, en Europe, et dans le monde.
Ces hommes chinois étaient restés pendant longtemps méconnus. Mais leur courage fait la fierté de notre communauté, et leur parcours a marqué l’histoire.

Ce rassemblement d’Aujourd’hui, est le plus grand des événements de la communauté chinoise en France depuis Covid. Nous partageons les même valeurs, et tout en nous intégrant à la France, nous n’oublions pas nos anciens, nous n’oublions pas notre pays d’origine.

Encore un grand merci aux soutiens et à la présence de l’ambassade de Chine en France. Ceux du Département de la Somme et Mairie de Noyelles sur mer, Merci au soutien de Commonwealth War Graves Commission.
Merci à la participation de la Mairie D'Aubervilliers et Mairie de Villepinte.

Je remercie également le soutien de l’amicale AALE de Valenciennes, le Président M.Alfred chartier avec son porte drapeau.

Et merci à Capitaine Abdoulhssen Nouroudine et ses compagnons ici présents Association Nationale Laissez-les Servir,

Et Merci aussi au président Paul TING, spécialiste et passionné de l’histoire des combattants et des travailleurs chinois de la Grande Guerre, qui nous a aidés à organiser cet événement, malgré ses soucis de santé, et nous a soutenu financièrement.

Et Merci aussi aux dons des présidents des associations : Monsieur Chen Shaoqi, Monsieur Cai Zuhuan, Madame Hou Yuxia, Madame Chen Lan, monsieur JIN Shaojie.

Et un Merci à vous tous, d’avoir répondu présents. C’est votre participation qui rend cet événement encore plus marquant.

 

A travers cette commémoration, nous transmettons à nos générations futures, la mémoire de nos anciens, la mémoire de notre histoire.

Dayu Xu - Président de l'AALOCF

Honneur et Fidélité