Imprimer
Catégorie : Infos FSALE
Affichages : 947

11 novembre à Puyloubier

 


Comme de nombreuses Amicales, l’Amicale de Puyloubier, du Pays d’Aix et de la Sainte Baume a commémoré l’Armistice du 11 novembre 1918 en hommage à tous les morts pour la France devant le monument aux morts du cimetière de Puyloubier.

 

C’est dans une douce atmosphère et sous un ciel serein avec ce charme du passé propre au petit village que nous l’avons célébré. Débuté avec une procession de la place de la Mairie au cimetière de la commune mêlant les habitants et les enfants, avec à sa tête le drapeau des anciens combattants de Puyloubier avec son Président Philippe Queffelec, celui de notre Amicale avec son Président et le fanion de l’Institution des Invalides de la Légion étrangère avec le directeur de l’IILE le Lieutenant-Colonel Madonna conduit par le Maire, monsieur Frédéric Guinieri.

Direction le monument aux morts où nous attendait un piquet d’honneur du 1er Etranger. Après la revue du Piquet par le DIRILLE, celui-ci procédait à une remise de décorations.

: la Croix du Combattant à Monsieur Clape et le titre de reconnaissance de la Nation au pensionnaire Gandereau, vétéran de Kolvezi.

Suivait l’allocution du Président des ACVG du village puis le Maire lisait l’ordre du jour de Madame Geneviève Darrieussecq Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées ainsi que le nom des militaires morts pour la France depuis le dernier 11 novembre.

Venait ensuite l’appel des nombreux morts de la commune inscrits sur le monument aux morts par les enfants. Dépôt de gerbes et l’émouvante sonnerie aux morts résonnait avant que retentisse la Marseillaise à capella après que le ton fût donné par les jeunes.

Dislocation et retour à la Mairie pour le vin d’honneur.

Nous attendait ensuite à l’IILE, un cochon grillé préparé par les pensionnaires, évidemment arrosé d’un voluptueux « Esprit de Corps ».

 

Nous étions tous très fiers d’avoir accompli notre « devoir de mémoire » selon le terme consacré.

JCP