Depuis 1921, la devise « HONNEUR -FIDÉLITÉ » est brodée dans les plis de chacun de ses drapeaux, elle est également présente sur les frontons des quartiers et des casernes de la Légion étrangère. Elle est aussi reprise dans plusieurs refrains de ses chants. Cette formule est même le socle de son code d’honneur, puisque dans son article premier, on peut lire : « Légionnaire, tu es un volontaire servant la France avec honneur et fidélité »:

À cette occasion, les emblèmes des onze régiments et formations de la Légion étrangère se sont retrouvés samedi 16 octobre à Aubagne, le temps d’une journée. Plusieurs détachements attachés historiquement à la Légion étrangère ont été également mis à l’honneur : le 519e Régiment du Train, la promotion Médecin-colonel Rondy de l’école de santé des armées et l’escadrille La Fayette. Les régiments ayant fêté dernièrement leur centenaire, le 4e étranger et le 1er régiment étranger de cavalerie, y seront représentés.

Enfin, de jeunes légionnaires se sont vus remettre leur képi blanc.

Il y a cent ans, les légionnaires adoptaient officiellement la devise « Honneur et Fidélité », inscrite en lettres d’or sur les drapeaux de leurs régiments.

Dans un éditorial publié en mars, le général Alain Lardet, le commandant de la Légion étrangère [COMLE], avait souligné ce qu’elle pouvait représenter pour ces hommes venus de tous les horizons pour se mettre au service de la France. « Là où est l’honneur, là où est la fidélité, là seulement est la patrie », avait-il écrit, rappelant ainsi les mots de Louis d’Estouteville, gouverneur militaire du Mont-Saint-Michel pendant la guerre de Cent Ans.

« La fidélité est le souffle de l’honneur : elle l’anime. Elle en est même un principe. Elle prend de ce fait une toute autre dimension que l’aspect statique, froid ou austère qu’elle semble revêtir aujourd’hui. Car au contraire, la fidélité est une disposition initiale qui ouvre les portes de l’aventure et de l’inattendu. Elle est un élan du cœur et de la volonté qui autorise tous les héroïsmes », avait poursuivi le général Lardet.

Et d’ajouter : « Contrairement au diagnostic actuel qui affirme que la fidélité aurait tendance à disparaître d’un monde qui promeut tous les vagabondages, à en croire cette faculté de notre temps à ‘laisser tomber’ à la moindre difficulté, à la moindre lassitude, cette vertu est l’arme de la résilience, si convoitée. De fait, elle se fait source de paix dans un contexte tourmenté. C’est la fidélité qui permet de remplir la mission jusqu’au bout. »