Imprimer
Catégorie : Infos FSALE
Affichages : 697

Trouver un fil conducteur à sa manière de vivre dominée par une réelle passion, réussir à chasser ses propres démons et un nouvel homme apparaît, extraordinairement bien dans sa peau. Au delà de l'hypocrisie, de la phrase toute faite qui dit que tout être humain est "digne d'intérêt", quelqu'un qui avait le mal de vivre se retrouve soudainement heureux de mener une vie très équilibrée; voilà une belle manière de transformer l'image habituelle présentée d'un homme désoeuvré en plein naufrage. Spectaculaire revirement qui force l'admiration, c'est bien, c'est même très bien, pourvu que cela dure...  

Je rencontrais dernièrement Arthur qui me disait sa joie devant une belle victoire sur lui-même, en supprimant de ses habitudes alcool et cigarettes…

Je n’en croyais pas mes yeux et mes oreilles, comment donc cet alcoolisé pouvait-il brutalement arrêter son désoeuvrement quotidien ? Que lui était-il arrivé d’important, de grave même, pour en arriver aussi vite à cette transformation ? Au-delà du bonheur de le voir revenir dans le giron de la raison, je lui soutirais quelques informations supplémentaires, histoire de comprendre le pourquoi des choses…

Malicieux à souhait, sous forme mystérieuse d’une révélation d’un homme ayant retrouvé l’humour mais dont l’usage n’était pas de mise,  compte tenu de son état second permanent, Arthur m’expliqua, avec un petit sourire en coin, qu’il avait recommencé à… sculpter et à peindre !

Etonné et un peu vexé, je l’avoue, de découvrir si tardivement une réelle passion chez mon camarade, je demandais tout naturellement à voir   ses œuvres et c’est avec une certaine appréhension que je me retrouvai devant les «œuvres d’Arthur», je ne me faisant aucune   illusion  quant à la qualité des réalisations de cet homme gentil mais, quand même, hors du temps.

Le choc fut brutal. Surprise, étonnement, enthousiasme, j’ai du mal à trouver des mots pour vous expliquer ma sidération   devant de belles œuvres exécutées de mains de maître par un artiste au talent assuré et qui mérite plus que considération. Arthur se révèlait un véritable peintre et sculpteur, armé d'une sensibilité exprimée en beauté, style incomparable d'un artiste passionné et passionnant !

La vie est-elle aussi mal faite ? Que des talents inconnus se terrent dans chacun de nous en gardant toujours caché la petite étincelle qui nous fera, tels des phénix, renaître de nos cendres.

Aujourd’hui, notre camarade va bien, même très bien et le temps où il se retrouvait en voiture dans le fossé pour avoir évité, de nuit SVP, « un couple de canards » semble bien loin.

Sacré bonhomme, bienvenue chez les vivants Arthur ! A ta manière tu me donnes une belle leçon ! Mais, Dieu qu'elle serait encore plus belle si tout celà  pouvait durer…

CM