Imprimer
Catégorie : Infos FSALE
Affichages : 864

Le samedi 2 octobre 2021, Les Anciens de la Légion étrangère en Belgique commémoraient et honoraient la mémoire du général Alphonse-Sylvestre Hecke:

Ainsi des fleurs étaient déposées sur sa tombe par le colonel Stahl, attaché de Défense de l’Ambassade de France à Bruxelles, par le Souvenir Français de Belgique le général Bernard Legay et l’aumônier Gigandet, par monsieur BernardT Kindt, président de la FRALEF.

Traditionnellement cette cérémonie se terminait par un très bon repas à De Nieuwe Basilik à Edegem.

Pour mémoire :

Le général de brigade Alphonse Van Hecke est né en 1890 à Anvers en Belgique.

En 1911, âgé de 21 ans, il s’engage au titre de la Légion étrangère, obtient sa naturalisation française et participe à la Première Guerre mondiale au sein du prestigieux RMLE où il est promu sous-lieutenant en 1917.

Après l’armistice de 1918, il sert dans l’armée coloniale au Niger, combat les Kurdes en Syrie et les pirates au Tonkin.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, il commande en juin 1940 un bataillon de tirailleurs sénégalais qui combat notamment à la Charité-sur-Loire. Après l’armistice, il devient commissaire général des Chantiers de la jeunesse française en Afrique du Nord.

Après avoir formé le 7ème Régiment de chasseurs d’Afrique, il s’illustra lors de la campagne d’Italie (1943-1944) participe au débarquement de Provence en août 1944 et à la campagne de la libération (1944-1945).

 

Promu général de brigade en 1946, il porta la main du capitaine Danjou à Aubagne le 30 avril 1968