Crise sanitaire oblige, l’Amicale des Anciens de la Légion étrangère d’Aubagne et sa région avaient été contraints de renoncer l’année dernière à leur traditionnel déjeuner de rentrée. Cette année –enfin ! Ce repas, tant attendu a rassemblé une centaine de d'Anciens légionnaires actifs, leurs familles ainsi que les amis sympathisants au sein de l’Institution des Invalides de la Légion étrangère de Puyloubier ce samedi 4 septembre 2021 sous un beau soleil provençale.

Les places étant limitées –consignes sanitaires obligent- de nombreuses demandes n’avaient malheureusement pas été honorées.

Le « chef d’orchestre » (le capitaine (er) José  Gil, président de l’Amicale) était partout à la fois, recevant avec la même bienveillance le colonel Arnold De Peretti, chef de corps du 1er régiment étranger, le lieutenant-colonel François Laurentin, commandant en second du 1er régiment étranger de cavalerie, les adjoints au maires d’Aubagne et de Gémenos en leur qualité de membre sympathisants, les nouveaux membres et les anciens légionnaires.

Après l'habituel mot d’accueil, de remerciement aux personnels de l’Institutions des Invalides de la Légion étrangère pour l’organisation de ce déjeuner et souhaiter la bienvenue à la dizaine de nouveaux adhérents présents; tous ont pris la pose pour la « photo de famille ».

Par la suite, tout ce beau petit monde s’est installé dans la salle à manger du restaurant dans une atmosphère joyeuse, conviviale et… gastronomique.

Comme le veut la tradition, le « popotier », le caporal-chef Davis Grimaud a donné la lecture du menu et donné du son de son clairon  le signal de « la poussière » et l'incontournable "boudin" chanté en chœur par l’ensemble des participants.

Le repas a été rythmé par plusieurs chants traditionnels de la Légion étrangère, d’autres airs de clairon et, surprise:  par une prestation de musique provençale au galoubet et au tambourin interprétée de main de maître par monsieur Antoine Buttigieg, adjoint au maire de Gémenos.
Une fois de plus, cette journée a magnifié l’esprit de convivialité et de fraternité qui anime les Anciens légionnaires, affichant une belle cohésion entre eux et leurs Amis sympathisants.

Cette réunion lance la nouvelle saison des multiples et inlassables activités de la dynamique Amicale d’Aubagne et sa région.