Imprimer
Catégorie : Infos FSALE
Affichages : 483

Saint-Mars d’Outillé, 8 juillet 2021

Pour la seconde année consécutive, l’AALE 49 a rendu hommage au Sous-Lieutenant Clément Maudet, héros de CAMERONE, né dans cette  agréable et accueillante cité sarthoise.

Pour l’occasion, avec l’accueil chaleureux de M. Laurent Taupin, maire de la commune, accompagné du vice-président de la section UNC de Saint Mars D. Poitevin,  notre président Jean-Yves Durand, avait convié les adhérents et sympathisants devant la plaque commémorative, au pied de l’église Saint Médard où notre héros fut baptisé le jour même de sa naissance, le 8 juillet 1829.

Après lecture du récit officiel du Combat de Camerone, faite par l’adj (er) Christian Lebreton ; Jean-Luc Devillers, notre maitre de cérémonie, évoquât les évènements ayant donné suite au combat légendaire, en retraçant le parcours et la disparition du sous-lieutenant Clément Maudet, décédé le 8 mai 1863 à Huastuscos, des suites de ses blessures reçues le 30 avril dans l’hacienda de Camerone.

Un dépôt de gerbe effectué par Monsieur le maire, le vice-président des anciens combattants et le président de l’amicale clôturait la cérémonie.

A l’issue les Anciens légionnaires drapeau en tête, accompagnés des drapeaux des associations patriotiques d’Indre et Loire et des anciens combattants de Saint-Mars, défilèrent dans les rues, au rythme des chants Légion, attirant les regards curieux, attentifs et non moins respectueux des habitants.

Avant le traditionnel repas de cohésion, notre président Jean-Yves. Durand, tout récemment réélu administrateur de la FSALE, récompensait deux éminents membres sympathisants  en leurs remettant la Médaille associative de la Fédération pour les services rendus à notre amicale: Jean-Pierre Heurteux (vérificateur aux comptes) et Stanislas Moisant (Porte-Drapeau suppléant).

Rendez-Vous est pris pour 2022, et nul doute que le 8 juillet de l’an prochain attirera la présence plus nombreuse d’Anciens de la Légion Étrangère, de sympathisants et d’habitants de la localité pour rendre hommage au sous-lieutenant Clément Maudet.