Construire son tableau de rêves:

Il n’a été faite aucune modification au vécu. Aucune description n’a été ajoutée dans l’objectif de romancer la réalité. Il est cependant évident que la retranscription comporte des imperfections et des oublis, car la richesse de cet article, même si prétention n’est pas de mise, ne peut être transmise qu’avec l’emploi de simples et modestes mots…

J’aimerais bien que vous considériez cet article comme un conte en souhaitant simplement que les impressions de lecture pénètrent votre esprit afin que vous rejoignez mon univers au delà du réel.

Earl Nightingale disait: “Nous devenons ce à quoi nous pensons le plus souvent”. Si cela était vrai, alors il nous faut conclure que nous ne sommes pas responsables des erreurs de nos parents. Nous sommes responsables uniquement de ce que nous avons créé nous-mêmes consciemment et inconsciemment. Il suffit d’apprendre à penser correctement.

Une façon de penser correctement ?

Tel était donc en mots simples la façon de voir les choses de la vie que me présentait ma grand-mère lors de l'une de nos longues soirées d’hiver, calés au coin d’un feu, isolés du grand froid du Nord Dunkerquois.

Lors d’une conversation, Je disais à ma Grand-Mère que je remarquais que nous n’étions pas égaux, certains réussissaient facilement tout ce qu’ils désiraient et d’autres, dont je faisais malheureusement partie, devaient apprendre et travailler dur pour obtenir de maigres résultats. Il ne faisait à mes yeux aucun doute, il existait bien une élite constituée par des personnes qui avaient naturellement plus de chance que d’autres. Je croyais simplement que cela leur était donné par la bonne utilisation de leurs pensées plus ordonnées et parfaitement maitrisées.

Construire son tableau de rêves

Un jour qui ressemblait aux autres jours, J’expliquais ma manière de penser à un vieux monsieur qui était devenu mon confident et qui possèdait le don exceptionnellement rare de savoir écouter. Cet ancien légionnaire, appelé père Michel, appréciait beaucoup ma conversation et ma compagnie, il me dit: “Vois-tu petit, il ne suffit pas de penser, encore faut-il avoir un but défini et un puissant désire de l’atteindre. Il faut établir un objectif de vie, programmer son futur, établir des projets, pratiquer la pensée mais ne retenir que celle qui est bonne et ainsi construire un tableau de rêves. Tu es une nouvelle branche de l’arbre, mais tu n’es pas les racines. Peut-être pourrais-tu prétendre que tu es la branche sur laquelle vont surgir les premiers fruits, créer de nouvelles pousses et transmettre à tes enfants le soin de porter, eux aussi des fruits ».

Cet homme m’intriguait par sa manière de vivre et de penser, il vivait intensément le présent, fort d’un passé que je devinais aventureux et mystérieux; il était marqué dans sa chair, la main droite manquait. Sa vie devait être pleine de difficiles moments, de ceux qui vous forgent à grands coups d’événements hostiles, de malheurs en tous genres et de contraintes malchanceuses.

Un engagement programmé

Un soir qui ressemblait à tous les soirs, en pensant aux paroles du père Michel, je pris la route pour aller m’engager à la Légion étrangère. Je souhaitais vivre à l’identique de ce que cet ancien avait vécu au sein de cette étrange institution qui avait façonné de si belle manière ce bon vieux monsieur.    

Vaillamment sans peur et sans reproche, je décidais de partir à l’aventure, construire mon tableau de rêves.

CM