Imprimer
Catégorie : Infos FSALE
Affichages : 529

Les sympathisants de nos Amicales sont surprenants et quand ceux-ci sont de jeunes et belles personnes, nul doute possible, il est alors possible avec une certaine justesse de dire que cette forme de relève est prometteuse d’autant qu’elle s’accompagne souvent de l’esprit particulier qui  anime chaque membre d’une même famille !

Sibylle Christmann est une jeune femme passionnée de cartographie, d’apprentissage des langues et de la Défense. Elle adresse au Président, José Gil de l’Amicale où elle est inscrite un message, « compte-rendu » d’un stage effectué au sein de l’école de la Légion, au 4ème Etranger :

Mon stage au 4ème Régiment Etranger de Castelnaudary:

« Ad Legionem Aedificandam »,

            « Pour bâtir la Légion », telle est la devise du 4ème Régiment Etranger de Castelnaudary, riche de son Histoire et en histoires, qui m’a accueillie pour effectuer un stage du 31 mai au 4 juin 2021.

            Je remercie chaleureusement le Colonel Capdeville pour cette opportunité et pour sa disponibilité.

            Cours de droit des conflits armés et des droits et devoirs des militaires, initiation à la méthode Képi Blanc et à la pédagogie du légionnaire, présentation de la numérisation des espaces de bataille, des logiciels de cartographie et de simulation de zones de combat ont accompagné les interviews des responsables des services du régiment pour rendre cette semaine plus qu’intéressante.

            Du service de sécurité, au bureau des sports en passant par le bureau d’aide à la reconversion, l’assistance sociale et l’aumônerie militaire, tout est mis en œuvre pour former le légionnaire et l’aider dans ses démarches du quotidien. Les différents profils des cadres interviewés ont permis de mettre en évidence les parcours de chacun, plus passionnants les uns que les autres, ainsi que l’aspect humain qui en émane.

            L’instruction du légionnaire et des cadres est l’objectif premier du régiment qui porte ainsi bien sa devise. Ici, la bienveillance est là où se trouve l’exigence…

            Membre sympathisant de l’AALE d’Aubagne et sa région depuis un an, je prépare le concours des Officiers Sur Titre de l’armée de Terre. Passionnée par la cartographie, l’apprentissage des langues et par le monde de la Défense, je m’oriente vers les métiers de la cyberdéfense. Mon engagement en tant que chargée de projets au sein du comité cyber des Jeunes-IHEDN me permet d’entretenir l’esprit de défense tout en suivant de près l’actualité cyber.

            Prochaine étape : le mois de juillet 2021 pour une PMS de trois semaines à Canjuers… affaire à suivre.

Sibylle Christmann