Nous avons avec cette pandémie des moments difficiles avec le souci principal que ne s’installe d’une manière permanente l’inactivité affichée de nos Amicale qui ne devrait pas rester sans conséquences…

Nos préoccupations:

En premier : l’Activité de nos Amicales avec les grands événéments présentés qui consiste à faire part des décès de nos camarades dont le nombre éclircissent nos rangs. Dans la rubrique de notre « Képi Blanc », il y a bien d’autres activités ou nouvelles qui mériteraient notre intérêt.

En second : Nous avons été « agressés » par une récupération politique d’une partie de la grande muette qui ne nous laissait pas des plus serein par médias interposés. Le Président du Comité National d’Entente s’est exprimé plusieurs fois à ce sujet, l’affaire est loin d’être terminée et divise à souhait !

Troisièmement : Nous entrons dans une période de déconfinement en espérant que cette fois soit la bonne. C’est d’autant plus important que nous amorçons les préparatifs, dès le début du mois prochain, au Larzac, lieu de notre prochain congrès international en juin 2022. Après les confinements qui nous a imposer ses restrictions. Notre Directeur Général est déjà sur les charbons ardents, profitant de son expérience, l’affaire sera à ne point douter « dans le sac ». A ce sujet, ce sera un excellent test quant à la participation de nos Amicales à ce grand rendez-vous des Anciens légionnaires.

Quatrièmement :  Vous serez très bientôt sollicités:

Messieurs les Administrateurs et Présidents d’AALE,

L’Assemblée Générale de la FSALE se réunira « à huis clos » le jeudi 3 juin 2021 à 10h00, au siège de la Fédération (15 av. de la Motte-Picquet – 75007 PARIS), sous la présidence du GDI (2s) Rémy GAUSSERÈS, président de la FSALE et en présence de deux scrutateurs : le COL (er) Jean HABOURDIN, DG de la FSALE et le COL (er) Jean-Paul BLANCHARD, trésorier de la FSALE et de MME Isabelle DEZOTEUX, secrétaire de la Fédération.

Si l’assemblée générale se tiendra hors la présence des Amicales et des administrateurs, ces derniers doivent avoir accès aux informations nécessaires (RESOLUTIONS ci-dessous), avant d’exprimer leurs votes, ainsi que leurs questions éventuelles par « le bulletin de vote » à imprimer depuis l’onglet AG du site et à renvoyer dûment rempli en pièce jointe d’un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par courrier à la FSALE, avant le 27 mai 2021.

ORDRE DU JOUR :

-          renouvellement du C.A.

-          affiliation de nouvelles AALE à la FSALE,

-          approbation du rapport moral et d’activités,

-          approbation des comptes 2020,

-          questions diverses

RESOLUTIONS PROPOSEES A L’ASSEMBLEE GENERALE

PREMIERE RESOLUTION  Renouvellement du Conseil d’Administration

Selon l’article 5 de nos statuts :

  • la Fédération est administrée par un conseil, composé de 30 membres,
  • le renouvellement du Conseil d’Administration a lieu tous les ans par tiers,
  • la limite d’âge des administrateurs est fixée à 72 ans. Cependant, si aucun candidat ne se présente pour tenir un poste indispensable au fonctionnement du bureau, l’AG peut autoriser le titulaire sortant à rester jusqu’à ce qu’un candidat remplissant les conditions, propose sa candidature,
  • le président est élu à l’occasion du congrès par le conseil d’administration.

Ainsi donc depuis l’A.G. du 8 novembre 2020, le C.A. est composé de 30 administrateurs.

En 2021, le Gal NERON-BANCEL  doit quitter le Conseil d’administration, puisqu’il a eu 72 ans en 2021.

Par ailleurs, voici la liste des autres administrateurs élus depuis 3 ans :

(RAPPEL : le renouvellement du Conseil d’Administration a lieu tous les ans par tiers)           

            - BOUQUIN Alain,

            - DURAND Jean-Yves,

            - HOUBRON Philippe,

            - JORAND Pierre,

            - MAURIN Emmanuel.

            - MUSY Martial,

            - WEIDENMANN Manfred.

Tous sont candidats à leur réélection soit 7 candidats.

Nous avons donc 1 poste d’administrateur vacant (dus à la limite d’âge).

Il y a un seul nouveau candidat à un poste d’administrateur :

      -  Dominique MATTEI (avocat)

Ainsi donc êtes-vous favorable :

 

11) à la réélection de :

BOUQUIN Alain, DURAND Jean-Yves, HOUBRON Philippe, JORAND Pierre,  MAURIN Emmanuel, MUSY Martial, WEIDENMANN Manfred.

 

 

                       POUR                   CONTRE                 ABSTENTION

 

12) à l’élection au C.A de :

MATTEI Dominique

 

                      POUR                   CONTRE                  ABSTENTION

 

DEUXIEME RESOLUTION   Affiliation d’AALE à la FSALE

 

Plusieurs amicales nouvellement créées demandent leur affiliation à la FSALE :

- L’ AALE du Cambodge,

- L’AALE du Brésil,

- L’AALE du Haut-Var et Est-Var (83)

- L’AALE de l’Aveyron – Millau (12)

- « La Maison du Légionnaire » - Auriol (13)

Êtes-vous favorable à l’affiliation de :

 

21 ) L’ AALE du Cambodge,

                      POUR                   CONTRE                   ABSTENTION

 

22) L’ AALE du Brésil,

                      POUR                   CONTRE                   ABSTENTION

 

23) L’ AALE du Haut-Var et Est-Var (83)

                      POUR                   CONTRE                  ABSTENTION

 

24) L’ AALE de l’Aveyron – Millau (12)

                      POUR                   CONTRE                 ABSTENTION

 

25) « La Maison du Légionnaire » - Auriol (13)

                      POUR                   CONTRE                 ABSTENTION

TROISIEME RESOLUTION    Rapport moral et d’activité du Président

                                                                          2020 – 2021

 

RAPPORT  MORAL :

Chers Administrateurs, chers Présidents, chers Délégués, mes chers compagnons,

- Nous avons vécu de 2020 à 2021 une année singulière dans un monde incertain, qualifiée par certains d’annus horibilis. Notre cadre a été contraint,  nous avons été astreints aux consignes sanitaires et avons tous regretté de ne pas pouvoir nous réunir ni participer aux cérémonies mémorielles. De même les consignes strictes de l’armée d’active pour préserver sa disponibilité opérationnelle ne nous ont pas permis de rencontrer les légionnaires déployés en mission Sentinelle dans les grandes villes. Nous avons eu hélas à déplorer trop de décès de nos meilleurs camarades.  Enfin, animé par le CB  Morisot, notre site vous a permis de suivre les activités à la Maison mère ainsi que dans les Amicales, où la flamme légionnaire trouve les ressources et permet de faire face aux crises sévères actuelles.

-A tous je veux souligner ici la vigoureuse réactivité des Amicales d’anciens légionnaires et dire tout ce qui a été réalisé pendant cette année. Les initiatives ont été nombreuses, depuis la réalisation de masques et de gel hydro-alcoolique par des AALE à l’étranger ou en France et leur distribution à Puyloubier et à Auriol, jusqu’aux visites aux hôpitaux aux malades les plus fragiles, ou aux isolés les plus âgés.  Citons encore la pugnacité de celui d’entre nous  qui a, à plusieurs reprises,  visité en prison l’un de nos anciens incarcéré dans des conditions de vie très dures, mal défendu par un avocat commis d’office, soupçonné de projet d’évasion par un juge d’instruction, enfin réhabilité par un nouvel avocat et soutenu financièrement par la Fsale. Une telle solidarité est exemplaire.

-Aujourd’hui nous regardons l’avenir avec confiance. Ensemble nous avons comme objectif de consolider notre socle regroupant les associations d’anciens de la Légion étrangère. Le bureau de la Fédération est à la manœuvre pour la réalisation progressive du système « BEL », Banque pour l’Emploi des Légionnaires. L’effort est ainsi porté sur l’aide aux jeunes anciens légionnaires, les JAL. Au cours de l’année écoulée nous avons mis en place une coopération rénovée avec les conseillers en accueil-placement en région, les CAP. Les CAP sont acteurs au contact dans les principaux bassins de recrutement. Ils sont localement en relation avec ceux qui, rencontrés par le major Jorand, viennent de quitter l’uniforme ; ils leur présentent les postes proposés par les entreprises. Le système BEL est sécurisé et réservé aux anciens de la Légion. Nous veillons au maintien d’un contact efficace, qui s’appuie sur la richesse offerte par le réseau géographique de nos Amicales. Dans cette belle entreprise (BEL) chacun des acteurs fait preuve de courage et de patience.

Témoignage de la solidarité entre tous les anciens légionnaires, reconnue d’utilité publique, la Fédération défend les intérêts moraux des AALE et apporte une aide matérielle à ceux qui en auraient besoin. Nous avançons « l’âme légère et le cœur vaillant », cap sur l’avenir, en liaison avec le général COMLE, avec la Fédération nationale André Maginot et sûrs de la fidélité de nos frères d’armes.

 

RAPPORT  d’ACTIVITES :

3 novembre : réunion de travail avec le général  LARDET  COMLE.

24 novembre : réunion pour arrêter la liste des Médailles  FSALE de Noël.

27 novembre : visio-conférence Comité National d’Entente : Les retraites ; les disparus « Soldis ».

8 décembre : réunion de travail FSALE : col Habourdin ; col Blanchard ; Mr Jean Busnot.

14 décembre : remise des cadeaux aux anciens légionnaires pensionnaires aux Invalides avec le général COMLE, le Gouverneur des Invalides et une délégation du GRLE.

17 décembre : cérémonie de remise de Médailles à la FSALE.

7 janvier : Communication téléphonique avec le  Gal COMLE.  Hommage sur le pont Alexandre III au Sgt Yvonne Huynhl et Brig LoÏc  Risser du 2ème R Hussards tués par engin explosif au Mali.

14 janvier : réunion de travail sur « la Maison du légionnaire d’Auriol » à la FSALE :                                 Gal Rideau, Mr Jean Busnot, col Habourdin, col Blanchard

16 janvier : obsèques du Sgt Huynhl au cimetière des Gonards à Versailles ; chef de corps 2° Hussards

2 février : réunion de travail avec le col Tritscher 2°REP / travaux de la chapelle du camp Raffalli.

5 février : réunion de travail avec le GDI Jean Maurin à la FSALE.

9 février : réunion de travail à la FSALE. Distribution de l’annuaire 2021 de la Légion étrangère.

15 février : contact téléphonique avec le col Aubry CDC de la 13°DBLE en vue du Congrès 2022.

16 février : réunion de travail à la FSALE : col Habourdin, col Blanchard

17 février : communication téléphonique avec le général COMLE.

22 février : visite du Major (er) ROSSI à la FSALE.

26 février : contact téléphonique avec le DirCab de la Mairie de Millau en vue du Congrès 2022.

1er mars : réunion de travail à la FSALE :  col Habourdin, Mr Jean Busnot.

3 mars : réunion de travail avec le Cne d’Escayrac président de l’ AALE de l’OISE.

11 mars : réunion de travail Mr Jean Busnot, col Tritscher, point de situation /chapelle Raffalli.

17 mars : visio-conférence Comité National d’Entente: suite du rapport Benjamin Stora ; problème du manque de reconnaissance  des morts en accidents de service.

18 mars : réunion de travail FSALE : col Habourdin, col Blanchard.

22 mars : réunion de travail : Martial Musy président de l’AALE  de l’Essonne, col Habourdin.

30 mars : matin, réunion Médailles FSALE ; apm : Comité de Solidarité.

8 avril : réunion de travail FSALE : col Habourdin, Denis Fauconnet.

22 avril : réunion de travail FSALE : col Habourdin, Denis Fauconnet.

27 avril : réunion de travail ; repas de Camerone au 15 avenue de La Motte-Picquet.

30 avril : 158ème anniversaire de Camerone . Appels téléphoniques, dont  GCA Favreau,  col Luciani, col Villerot, cne Estoup, cap Karl-Heinz Ulbricht.

3 mai : réunion de travail FSALE : étude sur le projet de travaux du bâtiment Catanéo à Auriol.

11 mai : réunion de travail FSALE (préparation du Congrès 2022) : col Habourdin, col Blanchard.

31) Approuvez-vous le Rapport moral et d’activités :

 

                      POUR                   CONTRE                 ABSTENTION

 

QUATRIEME RESOLUTION    Rapport financier

 

41) Approuvez-vous le Rapport financier :

 

                      POUR                   CONTRE                 ABSTENTION

 

QUESTIONS DIVERSES POSEES PAR LES ADMINISTRATEURS OU LES AALE :