Joseph bien entouré par solidarité qui n'est pas un vain mot...

Il y a quelques jours, dans une commune voisine de Combourg, six anciens légionnaires ont apporté leur aide à un des leurs.

C’est la fille de Joseph, ancien combattant et ancien légionnaire de 92 ans, qui a sollicité le lieutenant-colonel Mickaël de Prat, président de l’association « à moi la légion », basée à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine). Son père ayant été victime d’abus de faiblesse et a payé pour des travaux d’entretien d’espaces verts qui n’ont pas été réalisés.

C'est ainsi qu'une équipe de six anciens légionnaires a été mobilisée pour un "grand nettoyage de printemps" honorant l’article  2 et 3 du Code d’honneur de l'ancien légionnaire : « Chaque ancien reste mon compagnon d'armes. - Je lui manifeste toujours l'étroite solidarité qui doit unir les membres d'une même famille."

Mickaël de Prat a pris les choses en main, pour trouver une solution à l’abus de faiblesse dont a été victime Joseph: « Chez nous, il n’y a pas de conflit de générations et, quel que soit le contexte humain ou social, on intervient par solidarité. »

Face à une détresse, les anciens légionnaires amènent bras et matériel de façon désintéressée. L’association s’occupe aussi des veuves et enfants, si besoin, pour des formalités administratives, lors de déménagements ou de travaux de bricolage. Les anciens légionnaires se sont souvent reconvertis vers différentes activités professionnelles, mais ils n’oublient pas les leurs.

« Pour Noël, les 65 anciens des départements des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine avaient préparé chacun un cadeau. Il y avait trois pôles de ramassage et ces cadeaux ont été redistribués sous forme de tirage au sort. Comme cela, chacun a eu un cadeau. Nous avons aussi fait un concours de crèches, car il n’était pas possible de faire notre repas comme d’habitude », note le colonel.

Pour la fête de la légion, le 30 avril prochain, il a été demandé d’aller prendre une photo dans les cimetières où sont enterrés des légionnaires, afin de leur rendre hommage.