Le 21 janvier marque l’anniversaire de la disparition de la comtesse du Luart, marraine emblématique du 1er Régiment Etranger de Cavalerie.

Le Régiment, est actuellement en mission Vigipirate/Sentinelle sur la capitale jusqu'au 5 février 2021. Malheureusement, en raison de la situation sanitaire, l'hommage à "Marraine"  prévu sur Paris est annulé.

C'est pour ce motif imposée par une pandémie envahissante que Le 21 janvier 2021, la base arrière du 1er REC, aux ordres du Lieutenant-colonel François Laurentin, commandant en second, a rendu hommage à « Marraine » lors d'une cérémonie avec dépôt de gerbe sur la place de la « Comtesse du Luart » au camp de Carpiagne .

Une délégation des Amicales des Anciens de la Légion Etrangère, AALE d'Aubagne et du Vaucluse, capitaine (er) José Gil, major (er) Cristobal Ponce y Navarro, sergent-chef (er) Barlerin, les brigadiers-chefs Dias et Kieffer, participaient aux côtés des Légionnaires cavaliers à ce devoir de mémoire pour Grande Dame qui avait l'Amour de la Légion.

A l'issue, les Anciens légionnaires étaient invités à partager le déjeuner des sous-officiers cavaliers dans une ambiance très amicale et particulièrement fraternelle.

 

Grande dame de la légion étrangère

Depuis le retour en France du 1er REC pour Orange en 1967, Marraine honora de sa présence son régiment de cœur à l’occasion des fêtes et cérémonies. Décédée à l’age de 87 ans, elle faisait son dernier voyage entourée de centaines de ses filleuls de l’église Saint-Louis des Invalides au cimetière russe de Sainte-Geneviève des Bois à Paris.

Commandeur de la Légion d’honneur, grand officier de l’Ordre national du mérite, croix de guerre 1939-1945, croix de la valeur militaire totalisant 6 citations dont 3 à l’ordre de l’Armée, elle était particulièrement fière et honorée d’être brigadier-chef d’honneur du 1er REC.