Dans ce billet, notre  ami Christian évoque  l’intérêt très divers suscité par notre site FSALE selon l’importance de la  polémique soulevée et  fait une mise au point quant aux sujets pouvant plus ou moins plaire à nos lecteurs et aux normes que nous nous sommes naturellement imposées. Il aborde aussi, pour illustrer son propos, des rivages plus sensibles au cœur des anciens légionnaires que nous sommes, et  ouvre une voie de réflexion sur le commandement à la Légion étrangère. Nous en avions discuté tout récemment et je ne manquerai pas, prochainement, d’emprunter ce chemin pour évoquer cet aspect de la vie légionnaire.

AM

 

Liberté d'esprit et mise au point

Je suis très amusé en regardant   les statistiques de fréquentation de ce site/FSALE. Celles-ci sont   le reflet de l’intérêt des visiteurs pour les différents sujets traités, selon l’élévation ou l'abaissement de la courbe à des niveaux très différents.

Malgré cette particularité une précision s’impose : jamais nous ne cherchons à faire de “l’audimat”, jamais le volume des lecteurs ne dominera le style et la matière de nos propos. Notre liberté est à ce prix. Tels les peintres (excusez la comparaison), nous peignons nos tableaux en suivant nos coups de cœur et nous refusons de peindre sur commande.

Ce site est bien celui des légionnaires, anciens et jeunes qui se sont engagés pour de multiples raisons à la Légion étrangère. Nous avons des principes très différents de beaucoup de nos congénères et gens de nos âges. Le chant de la 13ème  Demi-Brigade de Légion étrangère illustre bien, en partie,   notre manière de penser: “c’est une chose d’importance la discipline à la Légion, l’amour du chef, l’obéissance, sont de plus pure tradition…” tout un programme qui ne peut que contrarier ceux qui ne savent pas ce que discipline veut dire, et ils sont légion…

Discipline, le vilain mot est lâché. J’imagine celui-ci porteur de la rigueur qu’accompagne  l’amour du chef et l’obéissance. Mais ces valeurs, précédées dans une marche orgueilleuse et sereine vers la voie sacrée de la confiance, par ces pionniers ouvreurs de piste qui ont pour noms, rigueur, sérénité, parole donnée, tenue, disponibilité, abnégation, honneur et fidélité, bravoure et générosité, vous imposeront de dire: quel défilé… quelle gueule !

Il est dit que la force de ceux qui commandent à la Légion vient du fait qu’ils n’ont pas besoin de se retourner pour savoir si leurs légionnaires les suivent.

Ainsi commander devient obligatoirement responsabilité…  

Un exemple de notre liberté de penser a été donné  lors d’une discussion récente, entre nous, au cours de laquelle certains campaient sur des partis pris, des positions très fermes, quant à notre propre histoire pendant la guerre d’Algérie, et s’exprimaient sur les ordres donnés à leurs légionnaires par des officiers qui entendaient mener une révolte à la fois personnelle et collective convaincus, à juste titre, que leur honneur avait été bafoué et se considéraient victimes d’une injustice inacceptable. Nos camarades comprenaient parfaitement la motivation de ces grands soldats, ce qu’ils   comprenaient moins, ou pas, c’est qu’ils puissent les avoir entrainé dans une voie délicate et aventureuse, dans un engagement politique, ils étaient, avant tout des étrangers placés sous leurs ordres, qui avaient fait le serment de servir la France avec honneur et fidélité ! Servir la France ! Et elle seule !

Nous étions là,  au cœur même de l’esprit qui anime ce site/FSALE, qui n’a d’autre but que celui de communiquer entre nous et tant pis si  des observateurs extérieurs à notre communauté, nous surveillent, espérant trouver ici ou là des malveillances ou des fautes de goût. Nous n’en sommes pas exempts puisqu’imparfaits, nous ne sommes que des hommes... Cependant, un constat s’impose, nous avons tellement peu de choses à cacher. La Légion nous a fait libres, toutefois… assez disciplinés et fiers de notre état d’Anciens légionnaires et nous prétendons, que même en imagination, nous ne cracherons jamais dans la soupe. Nous ne mangeons pas de ce pain-là.

Depuis très longtemps nous avons pris l’habitude de marcher au pas lent, régulier et sûr de ceux qui écoutent et regardent sereinement et avec confiance les aiguilles du temps qui passe. "Laisser dire mais pas laisser faire" ! Vive nos Jeunes, ils sont formidables, ils ont aussi des choses à dire et peut-être nous ressemblent-ils un  peu… quelle fierté !

CM