FSALE

L’Assemblée Générale de la FSALE s’est réunie « à huis clos » le jeudi 5 novembre 2020 à 10h00, au siège de la Fédération (15 av. de la Motte-Picquet – 75007 PARIS), sous la présidence du général (2s) Rémy Gausserès, président en présence de deux scrutateurs : le Colonel (er) Jean Habourdin, directeur-général, du colonel (er) Jean-Paul Blanchard, trésorier et de madame Isabelle Dezoteux, secrétaire.                                                            

Préalablement, les « mandants » (Amicales et Administrateurs) nous ont adressé un « pouvoir » signé, sur lequel ils ont exprimé leurs votes, ainsi que leurs questions éventuelles, par courrier postal ou électronique.

Ce procès-verbal a faitfera l’objet d’une large diffusion en pièce jointe à un courriel, afin de permettre à l’ensemble des Amicales relevant de la FSALE de connaître les actions conduites et les orientations choisies.

Ouverture et intervention du Président de la FSALE: 

Le général (2s) Rémy Gausserès déclare ouverte l’assemblée générale « à huis clos » de la FSALE et remercie le bureau de la Fédération d’être présent.

Il indique que l’organisation de cette A.G. est bien sûr liée à la crise sanitaire.

Le nombre des pouvoirs reçus (62 des AALE + 28 Administrateurs, soit un total de 90), précise que le quorum est atteint pour que les décisions puissent être prises.

Renouvellement du Conseil d’Administration

Le directeur général, rappelle que le document accessible aux « mandants » précisait :

Selon l’article 5 de nos statuts :

  • la Fédération est administrée par un conseil, composé de 30 membres,
  • le renouvellement du Conseil d’Administration a lieu tous les ans par tiers,
  • la limite d’âge des administrateurs est fixée à 72 ans. Cependant, si aucun candidat ne se présente pour tenir un poste indispensable au fonctionnement du bureau, l’AG peut autoriser le titulaire sortant à rester jusqu’à ce qu’un candidat remplissant les conditions, propose sa candidature,
  • le président est élu à l’occasion du congrès par le conseil d’administration.

Ainsi donc depuis l’A.G. de juin 2019 (congrès de Nîmes), le C.A. est composé de 30 administrateurs:

-  Membres du C.A:

               - JORAND Pierre,

               - NERON-BANCEL Pascal,

               - BOUQUIN Alain,

               - DURAND Jean-Yves,

               - HOUBRON Philippe,

               - MAURIN Emmanuel.

               - MUSY Martial,

               - WEIDENMANN Manfred.

               - BLANCHARD Jean-Paul, 

               - CHAVANCY Pierre,     

               - DARY Bruno.

               - GARCIA Antoine,

               - GAUSSERÈS Rémy, 

               - HABOURDIN Jean,

               - LEMMET Jean-Louis,

               - MOINARD Alain,

               - MORVAN Thierry,

               - PIERSON Xavier,

               - PLESCA Ioan,

               - SCHWARTZ Evrard,

               - YAKOVLEFF Michel.

               - BERTOUT Jean-Claude,

               - BOUCHEND’HOMME Bertrand,

               - DAVID Alain,

               - GALLOIS Jean-Claude,

               - HOUSSIN Jean-Michel

               - HU Yon Tou,

               - LARROUMET Marie

               - MAURIN Jean 

               - Général COMLE.

 

Rapport moral et d’activités

Le Président de la FSALE, présente son rapport qui était soumis à l’approbation des mandants :

La Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion Etrangère a continué cette année à veiller à l'union des associations d’anciens légionnaires, à créer des ponts entre des amicales souvent éloignées géographiquement voire isolées et à aider moralement ou matériellement celles qui en ont besoin.

Le président fédéral a participé à Paris aux cérémonies mémorielles présidées par le Président de la République le 11 novembre 2019 et le 14 juillet 2020, celle du 8 juin présidée par Mme Geneviève Darrieussecq, ainsi qu'aux réunions de niveau national à l'ONAC-VG, à l'UNC, à l'UBFT, à la Fédération André Maginot et à la réunion d'information présidée par le chef d'état-major des armées le 27 janvier 2020.

Le président a visité à l'hôpital Percy à plusieurs reprises (10 janvier, 6 février, ...) le caporal Ogréan du 2ème Régiment étranger de parachutistes grièvement blessé au Mali en novembre 2019, amputé de la jambe droite, qui a subi plusieurs opérations de la jambe droite et du bras gauche. Ogrean a 29 ans, il fait face à sa rééducation avec une énergie exemplaire.

Avant le confinement national le 13 mars le président a rencontré des présidents d'amicales d'anciens légionnaires et participé à leurs réunions afin d'informer les adhérents, écouter les difficultés qu'ils rencontrent et pouvoir répondre à leurs questions. Il constate qu’il faut assurer une plus grande cohésion entre les nombreuses associations.

Sans faire de bilan exhaustif, quelques coups de projecteurs peuvent être donnés sur les activités de solidarité vers ceux qui sont en difficulté.

Ainsi en 2019 nous avons aidé financièrement les anciens qui cassent et perdent leurs appareils auditifs, les veuves avec enfants qui sont licenciées et endettées, les sans-familles âgés,  les retraités dans les Dom-Tom et à l'étranger accidentés du travail au fond de la brousse, enfin il a fallu parfois rapatrier un cercueil jusqu'au village natal ...

En juin 2019 nous avons organisé le 32ème Congrès de la FSALE à Nîmes. Pendant trois jours 400 anciens légionnaires et épouses de toute l'Europe se sont retrouvés pour une assemblée générale, une visite du 2ème REI qui a présenté ses blindés VBCI et ses nouveaux HK416. Nous avons été reçus par le maire de Nîmes et par Madame Françoise Dumas, présidente de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées, députée du Gard.

 Notre engagement est permanent, en collaboration et avec l'aide de la Fédération nationale André Maginot, des Gueules cassées, de l'ONAC-VG. Nous leur sommes reconnaissants.

Le 11 novembre après-midi, à l'issue des cérémonies à l'Arc de Triomphe le président était présent avec quelques anciens à l'inauguration du monument des OPEX par le président de la République. Depuis le début, participant au comité national d'entente, la FSALE a suivi ce dossier avec les autres présidents d'associations patriotiques. La FSALE a remercié Mme Darrieussecq, SEDAC, de son action pugnace et efficace pour l'aboutissement des travaux au parc André Citroën. Recueillis devant le monument qui porte les 549 noms de soldats de toutes armes et de légionnaires morts pour la France, les anciens légionnaires étaient aux côtés des familles présentes avec de nombreux enfants orphelins.

Le 2 décembre nous rendions hommage sur le pont Alexandre III à nos 13 camarades tombés pour la France au Mali lors d'une opération contre les djihadistes, pilotes d'hélicoptères, commandos de montagne, et le S/C Jouk du 2èmer REG engagé à la Légion il y a 11 ans, père de 4 enfants, qui avait déjà effectué 2 missions en Afghanistan et une autre au Mali.

 Un point de situation sur l'aide Accueil-Placement pour les jeunes-anciens légionnaires peut être présenté.

La FSALE adapte son système d'aide à la recherche d'emploi pour les légionnaires qui quittent l'uniforme. En un an, une centaine de "jeunes-anciens légionnaires" a été aidée à réécrire un CV et à décrocher un emploi. La Fédération crée un site interactif sécurisé : son nom "Banque pour l'emploi des légionnaires", BEL. Cette aide au reclassement est conduite en liaison avec les bureaux du COMLE à Aubagne. La mise en ligne des offres d'emploi des entreprises et les candidatures des Jeunes-anciens-légionnaires, sont coordonnées par des conseillers en accueil-placement en Région. 

Le président témoigne sa reconnaissance à tous les camarades qui se sont portés volontaires pour être webmaster et conseillers au plus près de nos jeunes et des bassins d'emploi.

Quelques mots sur notre communauté Légionnaire :

Nos 150 Amicales d'anciens légionnaires, en France et à l’étranger, continuent à faire effort pour s'adapter aux jeunes qui quittent l'uniforme; elles leur ouvrent la porte en leur montrant notre volonté d'accueil et de solidarité. Elles se sont connectées.

Nos 16 amicales en Allemagne se regroupent chaque année pour une AG commune au château de Schillingfürst ouvert par le prince de Hohenlohe à cette occasion. En 2014 le Gal Jean Maurin, Comle, y a inauguré le premier Musée de la Légion étrangère hors de France. On y voit des collections d'armes et d'uniformes Indochine-Algérie, des diplômes de brevet para signés Col Jeanpierre, ...Sous la bienveillante direction du Délégué Heinrich Back, des présidents dynamiques comme l'A/C Weidenmann à Mannheim et Clemens Ohnemus à Freiburg savent insuffler tout l'allant nécessaire.

L'amicale de Pologne a 13 ans, elle est reconnue et l'attaché de défense est présent à la cérémonie de Camerone, elle participe aux cérémonies nationales, l'armée polonaise lui a offert une salle d'exposition permanente dans son musée des OPEX.

L'Amicale d'Italie est aidée et suivie de près par le Gal Vittorio Tresti, elle a un président de classe, le Dottore Colombo, qui a fait élever à Radicofani un magnifique monument pour le 70ème anniversaire des combats en Toscane à la mémoire des 108 légionnaires du Bataillon Brunet de Sairigné  qui avec leur sang ont contribué à payer le prix de la liberté des Italiens le 18 juin 1944.

Enfin l'excellent esprit de l'Amicale des anciens légionnaires d'origine chinoise en France mérite d'être cité : l'amicale a répondu à l'appel du chef de corps du 2ème REG qui doit refaire la salle d'honneur sur le plateau d’Albion :  une centaine de  donateurs se sont mobilisés et ont fait un don, quel que soit leur ancien régiment, fantassin, cavalier, parachutiste ou sapeur.

Cet esprit de corps si particulier, cette communauté d'intérêts, sont nés du sentiment d'appartenir à une formation militaire singulière, unique en son genre, qui de surcroit depuis 189 ans s'est toujours trouvée aux avant-postes. Tout légionnaire d'active sait qu'il est l'ombre portée de l'ancien qui l'a précédé. L'ancien quant à lui bénéficie, en retour et par effet miroir, de la notoriété d'une Légion d'active toujours au plus haut niveau.

Les anciens légionnaires gardent le calme des vieilles troupes, ils savent que dans leurs fondamentaux ils comptent la devise "Honneur et Fidélité", devise qui les guide toujours avec enthousiasme en 2020.

Soumis au vote et après vérification des pouvoirs, ce rapport est adopté à l’unanimité.

 

Rapport financier 

Le colonel (er) Blanchard détaille alors le bilan financier de la Fédération arrêté au 31 décembre 2019.

Soumis au vote et après vérification des pouvoirs, ce rapport est adopté à l’unanimité moins une voix.

 

Questions diverses

Le colonel (er) Habourdin présente alors les questions parvenues avec les pouvoirs.

 

L’ordre du jour étant épuisé et aucune question n’ayant été posée par téléphone, le Président a levé la séance à 12h00 en précisant que l’onglet « AG » du site, qui a permis l’accès sécurisé aux documents de cette assemblée générale, resterait disponible pour des documents "réservés présidents d’amicale et administeurs".

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 228 invités et aucun membre en ligne

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.