La tempête « Ales » a ravagé, le week-end du 2, 3 et 4 octobre, les Alpes-Maritimes. Les dégâts, immenses, s’observent dans tout ce département et en particulier dans la vallée de la Vésubie. Les paysages eux-mêmes ont été considérablement modifiés,  après l’événement, on voit que la minuscule rivière du Boréon, qui entourait Saint-Martin-Vésubie, s’est transformée en immense coulée de boue.

Une rivière devenue une coulée de boue

À Roquebillière, les images sont tout aussi impressionnantes et présentent, en outre, un intérêt stratégique.  des maires ont dû prendre des arrêtés pour faire évacuer des habitants dont les maisons menacent de s’écrouler, comme à Fontan.

Dans ce contexte, L’Armée a été sollicitée pour apporter son concours aux sauvetages des victimes de cette catastrophe naturelle.

Engagées depuis 4 jours dans les Alpes maritimes, les forces armées adaptent leur format et leur organisation pour répondre au mieux aux besoins exprimés par les autorités civiles pour soutenir aux populations sinistrées.

Afin de répondre aux demandes de concours de la chaîne préfectorale, le général de corps d’armée Benoît Houssay, Officier général de zone de défense (OGZDS) Sud assure depuis Marseille le contrôle opérationnel des moyens militaires engagés dans les Alpes-Maritimes. A Nice, la mise en place d’un état-major tactique armé par le 1er Régiment étranger de Génie (REG) permet la coordination des missions des différents sous-groupements en lien avec les autorités civiles

Au plus près de la population, les militaires et leurs équipements engagés sont répartis en trois sous groupements (SGPT).

-          Le SGPT aéroterrestre basé à Nice composé de deux PUMA et un Caïman NH 90 de l’École de l’aviation légère de l’armée de Terre (EALAT), un Caïman de la flottille 31F dont la mission est d’évacuer les personnes sinistrées et acheminer des matériels de première nécessité dans les zones isolées ;

-           Le SGPT Génie composé des détachements du 1er Régiment étranger de Génie (REG), du 19e Régiment de Génie (RG), du 3e Régiment d’artillerie de Marine (RAMa) qui conduisent des actions de déblaiement, de bûcheronnage, de reconnaissance d’axes de contournement,

-          Le SGPT Logistique armé par des militaires du 1er REG et équipé d’une dizaine de camions tout-terrain:

Durant cette quatrième journée, les différents SGPT ont concentré leurs efforts sur les vallées de la Roya et de la Vésubie.

Les moyens du génie sont répartis entre les deux vallées. Dans la première, une mission de réouverture de l’axe routier entre Breil-sur-Roya et Saorge a concentré la majorité des moyens (groupe d'élagage, Engins de génie rapide de protection (EGRAP), camion-benne, etc.). Ce sont ainsi 2400 mètres de route ont été déblayés. Dans la seconde, c’est une mission d’évaluation de la praticabilité de l’itinéraire entre Roquebillière et Saint-Martin-Vésubie qui a été effectuée.

Dès le lever du jour, un Caïman de l’armée de Terre a embarqué du personnel médical de l’hôpital de Tende, permettant l’évacuation de patients vers Nice. À ce jour, ce sont un peu plus de 420 personnes qui ont été évacues.

En parallèle, des rotations de vivres depuis le « hub logistique » de Breil-sur-Roya vers les villages isolés de Tende, Fontan, Saorge et la Brigue se sont poursuivis tout au long de la journée.

Enfin, la mise en place de rotations avec des véhicules tactiques GBC 180 depuis Nice permet désormais le transport de denrées alimentaires vers Breil-sur-Roya.

Merci au colonel (er) Jean-Claude Bertout.