Héroïsme légionnaire !

 

2ème REP :

Touché par cinq balles, il s’est lui lui-même pose un garrot en attendant l’équipe médicale. Mais ses blessures sont importantes : son pronostic vital engagé, il est d’abord évacué par un hélicoptère vers Gao, puis, par avion médicalisé, vers l’hôpital d’instruction des armées [HIA] Percy, à Clamart, où il restera deux semaines dans le coma.

Mais grâce a son action, souligne la Légion étrangères, le caporal-chef Radu-Mihai « a permis la neutralisation de plusieurs terroristes, la récupération d’armes, de téléphones et de renseignements, permettant à la force de poursuivre la lutte antiterroriste dans la bande sahélo-saharienne. »

Durant son hospitalisation, le légionnaire a pu compter sur le soutien de son régiment, de l’Amicale des Anciens Légionnaires Parachutistes [AALP] et de la Fédération des sociétés d’anciens de la Légion étrangère [FSALE].

Le caporal-chef Radu-Mihai s’est vu remettre la Croix de la Valeur militaire avec citation à l’ordre de l’Armée, huit mois après son action décisive au Sahel.

 

13ème DBLE :

Mercredi 22 juillet vers 20h00, un légionnaire passe en voiture sur le pont Lerouge à Millau quand il est interpellé par une scène étrange, une femme marchant précipitamment, en pleurs.

Son instinct lui fait penser au pire quand il la voit jeter son téléphone et enjamber la rampe du pont. Il fait alors demi-tour et s’empresse de rejoindre la jeune femme qui a le dos vers le vide.

Malgré un long moment de discussion, cette dernière lâche désespérément les mains de la rampe. C’est grâce à la réactivité et au sang-froid de ce jeune caporal qui l’a retenue que la jeune femme a pu échapper à ce qui aurait pu être tragique.

« J’ai vraiment cru qu’on allait tomber tous les deux dans le vide tellement qu’elle se débattait », raconte-t-il.

Selon la police, dépêchée sur les lieux et qui a pris en charge la situation, un deuxième légionnaire serait intervenu. La jeune femme a été amenée aux urgences.