Alexandru Golban à l'honneur compte tenu de son investissement personnel au profit du concert de la MLE...

Quand d’aventure vos pas d’ancien légionnaire vous emmènent dans une magnifique région industrielle et minière prospère qui s’est transformée au fil des ans en région en difficulté hantée par les fantômes qui ont fait sa renommée, un constat s’impose, celui qu’à l’identique imaginé des grands arbres, l’absence de régénérescence ne permet plus la plus modeste et légitime survie.

Il faut faire face, mais la situation reste difficile à gérer, la solidarité devient alors un acte essentiel qui ne peut n’être qu’un vain mot…

Pour nous, n’être que très peu nombreux ne saurait nous abattre, nous sommes fiers de pouvoir présenter dans notre environnement géographique une fraternité qui se fait connaître également par nos présences aux manifestations patriotiques, reflet d'un devoir de mémoire qui ne saurait nous faire défaut. C’est d’autant plus vrai que dans toute Amicale, même parmi « les plus grosses », c’est toujours une petite équipe de membres généreux qui, autour de leur Président, ne ménagent ni leur temps, ni leur peine pour rendre leur Amicale dynamique, nous sommes cette minorité.

 

Le « Coronavirus », cet ennemi invisible nous a privé d’une prestation exceptionnelle de la Musique de la Légion Etrangère à Saint-Etienne. En fait, pour organiser un tel évènement, nous n’étions que trois et le nombre de portes qu’il nous a fallu ouvrir a changé rapidement notre habituelle sérénité en un état fièvreux persistant où le sentiment désagréable d’insécurité dominait, il restait tant et tant de choses à faire, surtout que nous avions parfaitement conscience que nous ne pouvions nous permettre de ne pas être exemplaire aux yeux des autres quant à l’organisation proprement dite d’un tel évènement.

Le bilan s’est avéré très positif, nous étions satisfaits et prêts à recevoir les spectateurs-auditeurs !

Le dimanche 15 mars 2020, juste avant le confinement imposé, nous nous sommes réunis pour notre Assemblée Générale Ordinaire à notre siège social, 1, rue Jean Jaurès – 42700 – Firminy.

Cette réunion s’est déroulée à l’image de ce qui se faisait réglementairement chaque année, mais ce qui dominait cette fois-ci, c’est une indiscutable dynamique qui laisse augurer des meilleurs dispositions pour un avenir prometteur…

Un constat s’impose, celui que de nombreux anciens légionnaires habitants la région ont oublié que la fidélité prescrit… un retour au bercail et le resserrement des liens contractés naguère ce qui est trop souvent oubliés après le service actif. Nous avons beaucoup reçu de la Légion, il faut le lui rendre en militant pour elle.

Le général (2s) Louis Gaultier, président fédéral de 1966 à 1969, disait avec justesse : « Pour que notre forteresse soit inexpugnable, il faut que son bloc ne présente aucune fissure, il faut que notre solidarité soit totale ! »

Ce n’est malheureusement pas une simple vue d’esprit, il s’agit aussi et surtout de survie !

Notre devise : « Peu importe ce qui n’importe qu’à moi » prend ici toute sa signification, c’est avec conviction et vaillance que nous maintenons le cap de ce que doit être une amicale: fraternelle et légionnaire !

A coeur vaillant rien d'impossible !

CM