FSALE

Autour des autorités militaires, les nombreux participants posent devant le monument aux morts de la Légion ramené d’Algérie en 1962.

Une année intense pour les anciens de la Légion d’Aubagne.

L’Amicale des Anciens de la Légion étrangère (AALE) d’Aubagne et ses environs a tenu sa 55ème assemblée générale le samedi 7 mars 2020 au quartier Viénot. Sous un magnifique soleil, le capitaine en retraite José Gil, Président de l’AALE a accueilli autour d’un café, les membres, les sympathisants et amis venus en nombre. Le lieutenant-colonel Jérôme Clée, chef de corps du 1er régiment étranger (1er RE), le lieutenant-colonel François Laurentin commandant par intérim le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC), le commandant en retraite Jacques Lorho délégué régional de la fédération des AALE, des présidents et membres d’AALE voisines, les associations patriotiques d’Aubagne et des environs avec une dizaine de drapeaux, les sympathisants, familles et amis, s’étaient joints à l’événement.

Après l’entrée solennelle du drapeau suivie d’une minute de silence en hommage aux disparus de l’année, le président a ouvert l’AG ordinaire. Il a laissé d’emblée la parole à Pascal Brasier, le secrétaire, pour rappeler les grandes activités de l’année écoulée, avant de projeter et commenter un montage photos apprécié. Le trésorier, Bodo Koczwara, a ensuite argumenté un budget parfaitement équilibré montrant la rigueur de sa gestion comme il le fait depuis 14 ans. Les commissaires aux comptes ont mis en lumière son professionnalisme avant d’accorder leur quitus pour le passage au vote. Pour l’an prochain deux projet phares ont été esquissés : la finition de la rénovation du caveau de l’amicale au carré Légion du cimetière des Passons, et une exposition de photos en noir et blanc d’anciens, a priori sur trois jours, soit à Aubagne, soit à Carnoux. Le point quantitatif des membres, aujourd’hui au nombre de 294, fait apparaître un rajeunissement de l’association, tout en respectant une forte proportion d’actifs comme l’exige les statuts. Le commandant Lorho a ensuite pris la parole en tant que délégué de la fédération, avant de céder le micro au lieutenant-colonel Laurentin qui a fait une intéressante présentation de la mission de son régiment, actuellement engagé massivement au Mali dans la lutte contre le terrorisme. Le chef de corps du 1er RE a alors clos la matinée.

Vers midi, selon un cérémonial bien établi, le général de division Denis Mistral commandant la Légion Etrangère, accompagné des deux « chefs de corps » du 1er RE et du 1er REC, du commandant Lorho, et du capitaine Gil, ont remonté la Voie sacrée pour un dépôt de deux gerbes au monument aux morts de la Légion, juste avant la traditionnelle photo des nombreux participants. A l’issue, tous se sont retrouvés pour la partie festive au mess des sous-officiers. Après quelques brefs discours et une aubade de cornemuse et ténor drum, un apéritif pris au soleil, a précédé dans la grande salle, un déjeuner dansant empreint de convivialité et de fraternité, montrant que « Chaque ancien légionnaire reste mon compagnon d'arme, quelle que soit sa nationalité, sa race ou sa religion. »

Lieutenant-colonel (er) Gabriel Nicolas

Mesure d'audience