Comme tous les ans à Djibouti, notre camarade l’ancien caporal-chef Ali Liaquat organise seul la commémoration en hommage aux légionnaires parachutistes décédés le 3 février 1982 sur la Mont Garbi.Depuis le départ de la 13ème DBLE, la mission n’est pas simple pour lui. Il ne peut plus faire l’ascension du Mont Garbi avec les volontaires militaires des FFDJ pour se rassembler devant le monument pour des raisons de sécurité.

Alors, depuis 3 ans un compromis a été fait pour célébrer dignement cette tragédie. Une veillée bivouac à lieu au pied du Mont, pour être au plus près du lieu de l’accident. La chance a voulu qu’un escadron du 1er REC soit là en MCD pour participer à ce bivouac. Quelques jours plus tard, une messe a été célébrée tout spécialement à Djibouti.

Enfin, un dépôt de gerbe a pu être fait devant la stèle située dans la base aérienne. La chance voulu qu’une compagnie de la 13ème DBLE était présente en MCD pour rehausser ce dernier hommage.

Les membres du réseau « A MOI LA LEGION » ont répondu présent pour soutenir par leurs dons, ce devoir de mémoire, ainsi que la FSALE pour l’achat de la gerbe de fleurs, et que tous en soient remerciés.

Ali Liaquat a assuré la mission conformément au code d’honneur en n’abandonnant pas nos morts.

Déjà se profile pour lui la préparation pour l’année prochaine...