Imprimer
Catégorie : Infos FSALE
Affichages : 755

 

       

La solidarité légionnaire ne saurait être mise en cause ni faire défaut pour la FSALE qui a fait le choix de visiter régulièrement et de soutenir le caporal Radu-Mihai Ogrean du 2ème REP, blessé au combat au Mali.

 

Engagé volontaire au titre de la Légion étrangère le 29 novembre 2014, le temps d’un premier engagement Légion, soit cinq ans, affecté à la CA du GCP du 2ème REP, le caporal Radu-Mihai Ogrean se retrouve au Mali le 1er novembre 2019. Après un posé de nuit en hélicoptère, engagé dans une infiltration de 8 kilomètres en terrain plat et herbeux, au cours de la progression, il tombe dans une embuscade composée d’une dizaine de « Terroristes » fortement armés. Immédiatement, un hélicoptère « Tigre » prend à partie cet ennemi caché dans un bosquet.

Malheureusement, lors de l’assaut final, le caporal Radu-Mihai Ogrean est blessé de 5 balles d'un tir de kalachnikov. Faisant face à ses blessures, il pose lui-même un premier garrot avant d'être relayé par l’équipe médicale qui les accompagnait.

Après avoir reçu les premiers soins par un médecin et un infirmier, il est évacué par hélicoptère puis par "Facom" sur l’hôpital de Percy. Il reste 15 jours dans le coma.

Opéré, il est amputé de la jambe droite au-dessus du genou, l’opération s’est bien déroulée.

Pour notre Caporal commence alors une longue suite d’étapes afin de parvenir le plus rapidement possible à retrouver une autonomie malgré les complications postopératoires et les douleurs qui font l’objet d’un bilan et d’une prise en charge spécialisée.

Le constat est encourageant, Ogrean possède un moral indestructible soutenu par sa Famille ainsi que par la FSALE et l’AALP, mais surtout bénéficie d'une surveillance bienveillante d'un personnel hospitalier particulièrement compétent.

Pour Tous, un très bel exemple de la force morale dont sont dotés nos jeunes camarades, à la manière de leurs Anciens, héritiers de la devise:

« More Majorum ! ».