Imprimer
Catégorie : Infos FSALE
Affichages : 548

 

Le Président déclare la séance ouverte à 10h35, il présente ses vœux aux adhérents présents et excuse ceux qui sont absents pour raison de santé, professionnelle ou familiale. Le général (2s) Dominique Mariotti qui devait présider cette assemblée retenu par d’autres obligations n’a pu être parmi nous.

19 adhérents sont présents, 3 ont donné pouvoir. Le quorum étant atteint, la séance peut se tenir:

 

Le Président fait observer une minute de silence pour honorer la mémoire des militaires tombés soit en entrainement opérationnel ou en missions extérieures.

Rapport Moral et d'activités: Notre association maintient un effectif stable. Au 31 décembre elle comptait le même nombre d’adhérents qu’il y a un an. Nous n’avons eu aucun décès à déplorer.

Anciens légionnaire membres actifs : 30

Membres associés : 8

Membre de droit : 4 

Aujourd’hui, nous accueillons officiellement 4 nouveaux adhérents à qui nous souhaitons la bienvenue au sein de notre amicale. Leur adhésion porte ainsi le nombre de membres actifs à 34.

Les nouveaux membres sont par ordre alphabétique :           

Joseph Andramanpandry, Vincent Le Cour Grandmaison, Jean-Paul Noizat,  Patrice Voland.

Seul le général (2s) Le Cour Grandmaison est présent, le Président lui demande de se présenter, il nous fait un bref rappel de sa carrière, notamment au sein des régiments de Légion Etrangère.

Participations aux cérémonies Patriotiques en 2019: Notre association a participé à la majeure partie aux différentes cérémonies patriotiques marquantes de Loire Atlantique et particulièrement à Nantes, Saint-Nazaire et Saint Sébastien. Notre porte drapeau Alain Rico a effectué plus d’une vingtaine de sorties au cours de l’année. Nous le remercions pour sa disponibilité et son dévouement au service de notre Association.

Notre Association étant Départementale, il est difficile d’assister aux cérémonies qui ont lieu le même jour aux quatre coins du département. Le président rappelle que les cérémonies des 8 Mai et 11 Novembre sont habituellement célébrés à Saint Sébastien, où il organise à l’issue un repas convivial. Il souhaite donc que les adhérents y participent pour partager ces moments précieux de rencontre.

Camerone 2019: Les amicales d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor ont organisé la Commémoration de Camerone à Saint Brieuc. Notre association a répondu présent avec un effectif de 34 personnes dont 13 anciens légionnaires et 4 membres associés. Pour le déplacement, nous avons retenu le co-voiturage malgré la distance. L’association a offert le repas  aux propriétaires des véhicules qui ont transporté leurs camarades à titre de dédommagement.

Pour l’année 2020, c’est à nous que revient l’honneur d’organiser cette cérémonie. Nous recevrons les amicales de Bretagne. Le président précise que l’organisation est déjà « calée » avec les services municipaux de  Saint-Sébastien, mais que le moment venu il fera appel à la participation de tous pour l’encadrement et la sécurisation de la cérémonie qui se doit d’être une réussite.

Le président nous informe qu’il a contacté la musique du Génie d’Angers, il attend la réponse pour connaître le coût de la prestation. Il est aussi évoqué la possibilité de demander la participation de la musique de Rennes ou de Lan Bihoué.

Le président adressera à tous la check List de la cérémonie. Si certains ont des observations ou des idées nouvelles, les faire remonter au Président.

Le colonel Stéphane Coevoet souhaite que l’amicale de Vendée soit invitée.

Congrès de la FSALE: Le président accompagné du Porte-Drapeau se sont rendus à Nimes pour représenter l’association au congrès de la FSALE.
Ils sont arrivés le jeudi 13 juin en fin de journée pour être opérationnels dès le début du Congrés qui se tenait du Vendredi 14 au Dimanche 16 Juin inclus.

Leur représentation a été remarquée et appréciée par les autorités de la FSALE.

Saint-georges: Notre ami Sergey Borisenko a pris l’initiative de nous rassembler pour fêter la Saint Georges au Mess de la gendarmerie de Saint-Nazaire. 23 personnes dont 10 Légionnaires et 3 membres associés ont profité de l’excellente ambiance autour d’un repas de cohésion très apprécié. Cette initiative sera renouvelée chaque année.

Lionel Bichon avait proposé une autre solution, celle-ci pourrait éventuellement être utilisée pour une autre occasion.

Saint-Michel: Pour la cinquième année consécutive, nous avons célébré la Saint Michel à Saint Colomban sous la houlette de notre camarade Nicolas Provost et de son épouse Magali. Cette année, Monsieur le Maire de Saint Colomban, avait souhaité en notre présence, rendre hommage à son frère, ancien légionnaire décédé et inhumé dans le cimetière du village. Nous étions 49 à participer au repas dont 13 Légionnaires et 3 membres associés (26 personnes de l’A.D.A.L.E.  Légionnaire, associés, conjoints) les autres participants étant des anciens combattants de la commune.

Cette journée fut une réussite de l’avis de tous.

Crèche de Noël: Le commandant (er) Nicolas Provost, soucieux de perpétuer la tradition nous a conviés le dimanche 22 décembre après-midi, à son domicile, au milieu de sa propre famille, pour nous rassembler autour de la crèche qu’il avait installée, ainsi que de celle du colonel (er) Yves Baubiat. Nous étions une dizaine de personnes à participer. Un grand merci à Madame Provost qui avait préparé un lunch copieux pour accompagner le pot de l’amitié.

Cette rencontre qui nous permet de chaleureux échanges et un vrai partage de bonne humeur dans la pure tradition Légionnaire. C'est devenue grâce à l’opiniâtreté du Commandant un incontournable classique de notre association. Toutefois, plutôt que de se reposer sur l’hospitalité de ce dernier, il serait peut-être temps de réfléchir à une autre solution qui consisterait à trouver un local, et de construire nous-même notre crèche.

Le Fanion de notre Association: Il a été restauré et consolidé. Un grand merci à Notre ami Giorgio Piras qui a été capable d’assurer une nouvelle fixation de la grenade typiquement « Légion » qui orne fièrement sa hampe.

Voici donc retracée la vie de notre association pour l’année 2019.

Le Président demande à l’auditoire de bien vouloir approuver à main levée ce rapport moral et d’activité.

Le rapport moral et d’activité est approuvé à l’unanimité.

Conseil d'Administration, renouvellement du tiers sortant: Il s’agit de renouveler 3 postes.                 

Le colonel (er) Durieux ne souhaitant pas se représenter.

 le colonel (er) Stéphane Coevoet  et le commandant (er) Nicolas Provost se représentent.

Deux nouveaux candidats se sont portés volontaires pour occuper un siège d’administrateur: le général (2s) Vincent Le Cour Grandmaison  et  Milan Marjanovic, tous deux sont élus pour 3 ans.

Il a été procédé au tirage au sort des sortants pour 2021. Ont été désignés: Jean-Marc Loilier, Alain Rico, et Serge Vanelslandt.

Rapport Financier: Un exemplaire du rapport est remis à chaque participant. Les pièces justificatives comptables et justificatives sont mises à leur disposition. Les comptes ont été vérifiés et approuvés par le vérificateur aux comptes, le commandant (er) Nicolas Provost le 23 Janvier 2019. En son absence, la Trésorière donne lecture de son rapport qui demande à l’assemblée de lui donner quitus de sa gestion.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Questions diverses: Le colonel (er) Stéphane Coevoet propose aux participants d’offrir un bouquet de fleurs à la Secrétaire-Trésorière. L’idée est adoptée par tous.

Plus aucune question n’étant posée, la séance est levée, il est 11h45.                        

                                                                                                                      

                                                                                         Jean-Marc Loilier