Sachez que nous avons sur « Facebook », le réseau social en ligne incontournable aujourd’hui, un compte : FSALE.

Il est actif, vous pouvez y mettre ce qui vous semble intéressant pour notre communauté d’anciens  légionnaires. Mettez y vos commentaires et réactions aux articles paraissant sur le site internet de la FSALE ou concernant tout autre sujet ou question. Nous vous répondrons, mais supprimerons systématiquement toutes interventions à caractère malsain ou polémique !

Répondre à un Ami et faire partager cette réponse à tous ses Amis et Camarades légionnaires c’est aussi communiquer.

En première, nous mettons sur notre site un commentaire qui fait suite à un article du réseau Facebook « FSALE » à titre d’exemple, nous vous livrons cette réponse faite à un Ami, Ancien légionnaire:

« Cher Fernando, Je fais réponse à tes vœux qui me parviennent sous forme de constat où domine ton affolement face au monde tel qu’il se présente aujourd’hui et ta peur à l’idée de ce qu’il pourrait être demain dans un avenir proche.

A mon avis, tes inquiétudes me semblent parfaitement justifiées. Néanmoins, pour 2020, j’ai pris une grande résolution, je laisse dorénavant un cahier ouvert où j’écris au hasard, non pas un journal, pas d’ordre chronologique, aucune date, pas de plan, ni de volonté de composition, ni recherche d’écriture. Une suite de pages où s’enchaînent au gré des plus fortuites associations d’idées les réflexions d’un homme à la curiosité jamais satisfaite qui reste inlassablement en éveil. Le futile se complétera de  sérieux, les anecdotes aux méditations. Expérience nouvelle, ultime passe-temps, je fais courir ma plume avant qu’elle ne me tombe des doigts…

Aujourd’hui, mes premiers mots sont pour toi, c’est une réponse sans conviction mais honnête à une interrogation, au regard de ce monde en ce début d’année nouvelle.

Je pense que les problèmes les plus graves qui se posent actuellement sont surtout d’origine humaine. Ce ne sont pas les progrès des sciences et techniques qui peuvent les résoudre. Ceux-ci n’ont fait qu’amplifier les problèmes, sans l’arme nucléaire, les guerres ne menaceraient pas la survie de l’espèce, sans les progrès de la médecine et de l’agronomie, le poids de la population humaine sur son environnement ne serait pas aussi critique qu’aujourd’hui. La puissance technique n’est pas un mal en soi. Mais a-t-on la maturité suffisante pour en faire bon usage ? Espérons que les hommes seront capables de vivre en paix, de gérer correctement leur environnement ? N'oublions pas les grands rendez-vous de cette nouvelle année; Brexit, élection présidentielle américaines et le procès des attentats de 2015.

C’est en tout cas le défi majeur de notre temps, Bonne Année quand même...

Amitié légionnaire

CM