Imprimer
Catégorie : Infos FSALE
Affichages : 1468

 

L’exposition temporaire « Noël Légionnaire » se tient au Musée de la Légion étrangère jusqu’au 8 mars 2020. Cette période des fêtes de fin d’année est évidemment propice pour découvrir une exposition étonnante qui ne laissera pas insensible. Des préparatifs jusqu’au déroulement de la veillée, venez découvrir des traditions parfois méconnues, souvent imitées mais sans toujours en saisir la substantifique moelle.

Photographies et objets personnels lèvent un bout du voile pour témoigner de l’ancrage et de la nécessité de ces coutumes légionnaires passées au rang de tradition. Cette exposition parfois surprenante (Snoppy légionnaire, soldats de plomb, jeux vidéo, jeux de société…) met en évidence l‘appropriation par les Képis Blancs de cette fête familiale (Legio Patria Nostra).

Les crèches sont au centre des festivités avec une préparation discrète plusieurs semaines en amont. Elles sont, lorsque c’est possible, de véritables « son et lumière » réalisés souvent avec des matériaux de récupération, en opérations notamment, car la crèche est fabriquée quel que soit le lieu où sera fêté Noël. Le thème choisi se réfère aux souvenirs d’enfance ou de l’environnement militaire, voire d’opérations extérieures. Les crèches éphémères ne sont dévoilées qu’au dernier moment pour le concours organisé avec un jury composé de cadres, de civils et d’un aumônier. Elles sont jugées sur divers critères d’originalité, de qualité, de sens artistique et religieux, symbolique légionnaire…

Pour la Légion, avec Camerone, Noël est la fête la plus importante de l’année. Cadres et légionnaires sont donc tous ensemble pour la veillée emprunte de fraternité et d’échanges. C’est l’occasion aussi de railler gentiment les travers des gradés par le biais de sketches ébauchés et répétés en secret et qui émailleront la soirée. Quant aux familles, elles ne verront les papas que le 25 au petit matin. Noël à la Légion est en définitive intrinsèquement assez difficile à expliquer, car les émotions se vivent plus qu’elles ne se racontent. Mais cette exposition fait d’avantage entrer dans l’intimité de cette troupe d’exception.

Ouverture au public du mardi au dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Entrée gratuite avec sur réservation, possibilité toutes langues, de visite groupe d’au moins six personnes

Lieutenant-colonel (er) Gaby Nicolas

 

Musée de la Légion étrangère – Chemin de la Thullière – 13400 – Aubagne

Tél : 04.42.18.13.27.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.