Lundi 9 décembre 2019 à 11h00, une importante remise de décorations, présidée par monsieur le Président de la République, avait lieu dans la cour d'honneur des Invalides.

 

Au cours de cette prise d'armes, notre Grand ancien, le colonel (er) Bernard Grué, membre de l’Amicale "Vert et Rouge", a été élevé à la dignité de grand-officier de la Légion d'honneur par monsieur Emmanuel Macron.  Le colonel (er) Bernard Grué, pensionnaire de l'Institut National des Invalides, avait rejoint la 5ème compagnie du 3ème REI en Indochine en 1949 comme jeune lieutenant et commandait le poste de Dong-Khé sur la RC4, "la Route de la Mort", au moment de la grande offensive viet de septembre 1950.  Après avoir repoussé plusieurs assauts, le poste tombe sous le nombre le 18 septembre 1950. Les survivants connaîtront la longue marche vers les camps viets et ne seront libérés que le 28 août 1954; presque 4 ans après alors que commence le 1er novembre de la même année, la guerre d'Algérie…

 

Le colonel (er) Bernard Grué a raconté ces heures tragiques dans un livre intitulé: "L'Espoir meurt en dernier" (éditions « du Rocher » ) : 18,00 euros sur "Amazon".