Imprimer
Catégorie : Infos FSALE
Affichages : 2587

Message de l'avent

Notre société dans sa grande majorité à changer les festivités de Noël en “fêtes de fin d’année” affichant une certaine laïcité. De ce fait Noël est devenu non plus une crèche mais un père Noël, c’est devenu une turbulente affaire commerciale. Pour nous légionnaires et anciens légionnaires, cette fête restera l’une des plus importantes à la Légion, de celle où chacun pense à l’autre avec de grands moments d’amitié fraternelle. Noël, c’est le souvenir des crèches individuelles de 14 – 18, immense émotion pour nos combattants des tranchées qui voyaient dans cette manifestation l’image forte de la naissance d’un enfant fragile qui offrait un espoir de paix en un monde meilleur.

Aujourd’hui, les souhaits de joyeux Noël ne sont pratiquement plus présentés, ils sont changés par ceux des voeux pour une… bonne année. Certes, beaucoup d’opinions et de religions se cotoyent au sein de notre institution, mais de grâce, gardons encore longtemps cette atmosphère mystérieuse de Noël, profitons encore longtemps de ces effluves de bien-être et de cette trêve des activités belliqueuses dans nos rapports humains.

Obligeons nous encore de faire de cette fête de Noël, la fête de la famille, de l’amitié, de l’espérance et de l’amour. Laissons encore surprendre notre jeune légionnaire au soir de Noël par la magie et la chaleur de cette fête qui restera à jamais l’un des meilleurs souvenirs Légion qu'il gardera en tête toute sa vie.

joyeux Noël !

CM