Nous apprenons fin juin 2019 qu’un ancien adjudant-chef, Carlos Tourais était décédé des suites d’une « longue maladie » dans la région lyonnaise.

Sa famille désemparée engage une recherche parmi les camarades connus du décédé susceptibles de les aider quant aux démarches à prendre concernant le déroulement des obsèques. Ainsi l’AALE 42-43 était sollicitée et apporte immédiatement une aide et informe le Président de l’amicale responsable du secteur géographique de la résidence de l’intéressé de ce décès qui refuse toutes démarches étant « entendu » qu’il n’était pas inscrit comme membre à l’Amicale. Membre de l’ALP, cette dernière n’a pas vocation de s’occuper des décès de ses membres répartis loin de son siège social.

Compte tenu de l’urgence de la situation et du constat, l’AALE 42-43 se charge des obsèques.

L’adjudant-chef Carlos Tourais souhaitait que ses cendres reposent dans le caveau de l’Amicale d’Aix et de la Sainte Baume, face au carré Légion du cimetière de Puyloubier. Après demande faite auprès du président de cette Amicale, Yves Galvez, celui-ci accepte la supplique et fixe la date de mise au caveau de l’urne de notre Ancien.

C’est ainsi que ce jeudi 21 novembre 2019, nous étions réunis au carré Légion de Puyloubier pour exécuter les dernières volontés de notre camarade en présence de sa famille. L'amicale de Puyloubier avait détaché son vice-président José Herrera et l'ancien caporal-chef Lovas pour cette cérémonie. 

Comme présenté dans le titre de cet article, il n’est pas question de donner des leçons, mais quand même, il serait, peut-être, intéressant de définir qui fait quoi dans ce genre de situation. Quand même, Saint-Etienne n’est pas à côté de Lyon et encore moins de Puyloubier…

CM