Mémorial de la Légion étrangère de Bretagne (90).

Cette année la cérémonie marquant la libération de la commune de Bretagne a pris un relief particulier. Le maire, monsieur Claude Bruckert, voulait que les soixante quinze ans de souvenirs soient marqués, si possible, par la présence d’éléments d’un Régiment de Légion ayant participé à cette libération. Le Régiment de Marche de la Légion Etrangère (RMLE) ayant été dissous en 1945, fort heureusement le 1er Régiment Etranger de Cavalerie traverse son siècle d’existence et se porte remarquablement bien. Aussi après autorisation du général commandant la Légion Etrangère et du chef de corps du 1er REC, une délégation, emmenée par le Président des sous officiers (PSO) le major Licurgo Dos Reis, était présente ce 16 novembre. Présence également d’un piquet d’honneur du 1er Régiment de Chasseurs d’ Afrique (RCA) venu spécialement de Canjuers pour célébrer le 75ème anniversaire de la libération de Montbeliard (25). Il convient ici de rappeler  que chasseurs d’Afrique et légionnaires ont combattu ensemble durant cette guerre de libération nationale des années 1944 et 1945. Dans l’organisation de la 5ème division blindée le RMLE était l’infanterie portée accompagnant les blindés des chasseurs d’Afrique mais aussi des cuirassiers. Le Régiment Etranger de Cavalerie en était l’unité de reconnaissance avec le 3ème groupe de FTA de 20 mm. Plus précisément la 3ème compagnie du RMLE, appartenant au CC5 (combat command 5), accompagnait les blindés du 4ème escadron du 1er RCA.

Aussi depuis l’édification des mémoriaux de Bretagne (dédié aux légionnaires du RMLE et à ceux du 1er REC) et de Chavannes les Grands (dédié aux chasseurs du 1er RCA), légionnaires et chasseurs  honorent ensemble chaque année, leurs morts. La fraternité d’armes se poursuit au delà des combats et de la génération des combattants.

Nombreuses personnalités civiles et militaires présentent parmi lesquelles : les maires des communes de Bretagne, Montreux Chateau, Chavannes les Grands, le colonel Petey délégué militaire départemental, le colonel de Kermenguy (ancien chef de corps du 1er RCA). Le colonel (er) Pierre Brière délégué régional de la Fédération des Sociétés d’ Anciens de la Légion Etrangère (FSALE) avait tenu à être présent malgré un emploi du temps très serré. Délégations des amicales de Côte d’Or, de Colmar et de Mulhouse. Présentes aussi des délégations du 1er Régiment d’ Artillerie et du 35ème Régiment d’Infanterie.

Prise de parole de monsieur Claude Bruckert maire de Bretagne qui souligna combien étaient encore vivants les souvenirs bons et mauvais de ces journées marquant la fin de l’occupation nazie. Une éternelle reconnaissance pour ces  légionnaires tombés sur ce petit coin de Franche Comté. Cérémonie du souvenir avec dépôts de bougies par les enfants de l’école communale de Bretagne et dépôt de fleurs des autorités civiles associations patriotiques et de l’AALE F-C.

Minute de silence puis Marseillaise suivie du Boudin. Fin de cérémonie et photo de groupe avant de nous déplacer sur Chavannes les Grands où se trouve le Mémorial des Chasseurs du 1er RCA.