Vol à Aix en Provence du buste en bronze du général Paul-Frédéric Rollet, érigé devant la maison du maréchal Juin en 2001, lors du congrès de la Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion étrangère.

 

Depuis, chaque année, une cérémonie regroupait une délégation du 1er Régiment Etranger qu’accompagnait les anciens combattants pour commémorer la mémoire du père Légion.

Témoignage :

"En 1995, directeur de l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, je demande à un grand ami de la Légion, le peintre aux Armées et légionnaire honoraire de 1er classe, André Paltrié (qui avait réalisé gracieusement, l’énorme buste de Louis Philippe érigé dans le parc du château des « Cheminières » à Castelnaudary), de sculpter en plâtre de synthèse le buste du général Rollet.

L’idée de reproduire ce buste en « cire-perdue » en bronze, correspondait à réaliser un présent à offrir à la ville d’Aix en Provence qui recevait le congrès de la FSALE en 2001. Un objet prestigieux digne de marquer cet événement légionnaire. C’est ainsi que le président de l’Amicale d’Aix et de la Sainte Baume, l’ancien adjudant-chef Leonce Mutti, fit réaliser par un fondeur d’Aix en Provence, sur ses propres deniers, 3 bustes en bronze : 1 pour Puyloubier (devant le foyer), 1 pour « la Maison du légionnaire » et cet autre pour la ville d’Aix en Provence. »

Espérons que l’histoire de ce troisième buste ne s’arrête pas là…"