La cérémonie départementale d’hommage aux Harkis ayant combattu aux côtés de l’armée française durant la guerre d’Algérie a eu lieu le mercredi 25 septembre 2019 au mémorial d’Afrique du Nord à Saint-Etienne en présence du préfet de la Loire monsieur Evence Richard et du maire de Saint-Etienne monsieur Gaël Perdriau.

 

Historique :

« L’engagement de troupes étrangères dans la force armées françaises remonte à la colonisation de l’Algérie en 1830, lorsque des tribus prêtent allégeance à la France. Les régiments supplétifs s’illustrent dans la plupart des campagnes militaires de 1850 à 1914, date de leur intégration dans les troupes de l’Armée d’Afrique.

A ce titre, les régiments de tirailleurs nord-africains avec les Zouaves et les légionnaires, sont parmi les plus décorés de l’armée française.

Comme en Indochine, le déclenchement de la guerre d’Algérie relance l’emploi des supplétifs. Le mot « Harki » est dérivé du mot « Haraka » qui veut dire « mouvement » et désigne des groupes militaires très mobiles.

Le registre de l’armée française comptait plus de 160 000 harkis engagés tout au long du conflit algérien.

L’abandon des harkis par l’Etat français et les consignes données par les pouvoirs publics de l'époque de la fin de la guerre algérienne qui n’effectuent aucun rapatriement d’harkis  est une réalité incontournable, un constat irréfutable qui mérite d’être souligné et justifie notre participation à cet hommage national et de reconnaissance de la Nation. »


Avec monsieur le maire de Saint-Etienne, monsieur Gaël Perdriau