REMISE  DE  LA  MEDAILLE  MILITAIRE  AU DRAPEAU DU RMLE

Avant-propos :

Le 24 mars 1919, le RMLE quitte l’Allemagne.  Arrivée à Oran le 28 avril. En garnison à Tlemcen à compter du 1 mai 1919.

Le général CHERRIER, commandant la Division d’Oran, reçoit du commandant en chef des troupes d’AFN, le télégramme suivant, qu’il est heureux de transmettre au RMLE, ainsi qu’au 1er et 2ème Etranger :

« En remettant la Médaille Militaire au Régiment de Marche de la Légion Etrangère, transmettez à ce magnifique régiment les chaudes félicitations du général NIVELLE, ancien chef des Armées de l’Est. Les ardents exploits de ce régiment pendant la guerre, sont le gage de ceux que la Légion accomplira dans l’avenir. »

 

                                            =====================================

                                                           Le journal « Courrier de Tlemcen » du 19 septembre 1919-

                 GRANDE  FETE  DU  REGIMENT  DE  MARCHE  DE  LA  LEGION ETRANGERE

« Tlemcen vécut dimanche dernier des instants inoubliables. Le RMLE, qui fut si souvent à la peine, fut à son tour à l’honneur. Sa vaillance durant ces quatre années de guerre, son héroïsme devenu légendaire, trouvèrent durant ces deux journées de fête, une récompense bien légitime.

            La décoration de la Médaille Militaire conférée au drapeau, qui a si souvent arrêté l’ennemi et porté la victoire, complète le panégyrique du RMLE.

            L’avion symbolique qui vint, lui aussi, saluer les glorieux vainqueurs, rappela à nos héros ces heures tragiques, où ils furent les artisans de la victoire. »

                                   EXECUTION DU PROGRAMME :

Les fêtes célébrées par le Régiment de Marche de la Légion Etrangère, les 12, 13 et 14 septembre, ont obtenu un magnifique et légitime succès.

            Le vendredi 12, sur la place de la Mairie, une affluence nombreuse assistait à l’audition musicale donnée par les musiciens de la Légion. Le programme fut exécuté impeccablement. Aussi les braves musiciens ont récolté de chauds applaudissements.

            Le lendemain matin, 13 septembre, concours au champ de tir. Les tireurs sont revenus vers 9 heures 30, qui ont défilé musique en tête, et applaudi par la foule. Le soir une retraite aux flambeaux des plus grandioses a parcouru les artères de notre ville par une foule considérable. Cette retraite revêtait un caractère original. Divers sujets allégoriques furent exécutés par nos ingénieux légionnaires.

            Le dimanche, jour de la décoration du drapeau, fut un jour de grande fête que Tlemcen n’a vu depuis fort longtemps. En effet, dès 7 heures du matin, le Boulevard National et la place de l’église furent envahis de monde. A 7 heures 30, les troupes occupaient leur emplacement respectif et attendaient impatiemment l’heure solennelle de la décoration de leur emblème glorieux.

            A 7 heures 45, le général CHERRIER, commandant la Division d’Oran, arrive en automobile, accompagné de son officier d’ordonnance et du colonel DELOM commandant la Subdivision. La revue des troupes fut immédiatement passée, au milieu d’un silence recueilli. Ensuite la musique de la Légion Etrangère exécutait « La Marseillaise ».

            Après cette exécution, le colonel ROLLET s’avance avec le drapeau du Régiment et se place avec la Garde d’Honneur au milieu du carré de la place. Le drapeau était encadré des drapeaux du 1er et du 2ème Etranger, du 6ème Tirailleurs Algérien, du 2ème Spahis et du 8ème Zouaves.

            Le général CHERRIER s’approche, salue les glorieux drapeaux, et décore ensuite de la Médaille Militaire le drapeau du RMLE.

            Le général CHERRIER prononça alors une allocution en l’honneur de ses compagnons de combats et rappela les glorieux faits d’armes de cet héroïque Régiment. Aussitôt après la décoration du drapeau, une délégation des mutilés de la guerre s’est avancée pour offrir au colonel ROLLET une belle palme en argent doré en témoignage de sympathie et de fraternité. Le colonel, très ému, remercie sincèrement le Président M. BOUREL de son geste patriotique.

Après la revue, une messe commémorative en souvenirs des morts du RMLE fut dite en l’église St Michel, par M. l’abbé TRAMEZAYGUES. Cette cérémonie avait réuni tous les officiers de la garnison, M. le Sous-Préfet, la Municipalité et les notabilités de la ville.

            Après la cérémonie, tous les officiers se sont rendus directement au Cercle Militaire où un apéritif leur fut offert. Le général CHERRIER qui présidait cette réunion intime leva son verre en l’honneur du glorieux Régiment de Marche de la Légion Etrangère, et de son brave colonel, de ses compagnons de combats, de tous les Corps sous ses ordres encore aux armées et de la France immortelle. Ensuite, la musique a effectué quelques meilleurs morceaux de son répertoire, chaleureusement applaudi par les assistants.

            Le soir, à 15 heures 30, nos concitoyens se sont rendus en foule au grand bassin pour suivre les exercices d’éducation physique exécutés par nos braves légionnaires. Ces exercices furent très intéressant, surtout la « Corrida de Muerte » qui a obtenu un vif succès.

            Ensuite fut installée une scène spacieuse, richement décorée, qui permis de présenter une revue intitulée « La Légion de 1832 à 1919 ». Toutes les scènes qui symbolisent à merveille la vie passée de nos légionnaires, furent exécutées avec brio !

            Nous adressons nos plus vives félicitations au colonel ROLLET qui a eu la pensée d’offrir aux Tlemcéniens ces deux jours de fêtes inoubliables, ainsi qu’à l’organisateur le capitane MAINE, et ses collaborateurs, ainsi qu’à l’ensemble des participants, et à la musique du Régiment.

                                                                         Major (er) MIDY-FSALE

                                                                       En charge de la mémoire.