Le général d’Armée (2s) Jean-Claude Coullon,  après lecture nous propose, par amitié et vérité historique, un passage du rapport du général Leclerc de juillet 1946, au cas où cet article susciterait des observations quant à son titre :

 

En juillet 1946, le général Leclerc rentre en France, après avoir, dans son rapport, posé un diagnostic lucide sur la situation, dont la solution est pour lui uniquement politique. “L’incendiaire” de cette situation sera l’amiral Thierry d’Argenlieu.”

J’ai recommandé au gouvernement la reconnaissance de l’Etat du Viêt Nam, il n’y avait pas d’autre solution. Il ne pouvait être question de reconquérir le Nord par les armes, nous n’en avions pas, et nous n’en aurions jamais les moyens.

Rappelez-vous le Sud. Ici l’insuccès est certain… il faut garder le Viët Nam dans l’Union française, voilà le but, même s’il faut parler d’indépendance. A Fontainebleau (avec présence d’Ho Chi Minh) doit être trouvée une solution garantissant à la France au moins le maintien de ses intérêts économiques et culturels… étant entendu que Hô Chi Ming persistera à vouloir se débarrasser de nous… Pour cela, tendez la corde, tirez dessus… mais surtout qu’elle ne casse jamais !... il nous faut la paix !”