Nous avons placé, il y a quelques mois, dans ce site l’article du major (er) Michel Nandron concernant un cénotaphe du cimetière de Saulgré, ville, de moins de mille habitants, située dans le département du Vienne et de la région-Aquitaine, cette tombe sans corps concerne le caporal Armand-Jean Bernier de Maligny, tué au combat de « Santa Isabella » (l’autre Camerone ). l’épitaphe de la tombe précise : « Armand-Jean Bernier de Maligny, caporal au Régiment étranger – 2ème bataillon – 2ème compagnie – né le 17 juin 1838 à Paris – tué le 1er mars 1866 au combat de « Santa Isabelle ». Son corps chaud fut mangé par les vautours. Sous cette pierre : Rien ! »

Ainsi en est-il à l’identique d’un cénotaphe du cimetière de Chalabre, quelque peu oublié, voire inconnu par bon nombre d’entre nous, qui rend hommage à la mémoire du héros de Camerone, le capitaine Jean Danjou, natif de cette ville du département de l’Aube à quelques kilomètres de Castelnaudary.

 

Le capitaine (er) Jean-Luc Bouffet nous adresse ses photos prisent lors de la commémoration annuelle du combat de Camerone effectuée tous les ans, par le 4ème RE, qui ne manque jamais d’envoyer une délégation ainsi qu’un piquet d’honneur pour un dépôt de gerbe devant la maison natale du capitaine Danjou.

L’info est intéressante et mérite d’être soulignée, il fut un temps où la maison natale du célèbre capitaine était en vente pour une bouchée de pain, elle n’intéressa personne en dehors du propriétaire actuel qui autorise néanmoins une plaque sur la façade du bâtiment.

Si vous avez connaissance d’autres cénotaphes, faites nous connaitre l’information, elles font aussi partie du devoir de mémoire qui nous anime; N’est-il point vrai de dire que nous ne pouvons donner à nos enfants, en dehors de l’amour, que deux choses : « des racines et des ailes ».