Le 30 avril, date que la tradition a fixée sous la dénomination de « Camerone », dans toutes les villes, dans tous les postes où la Légion possède des éléments stationnés, si petits soient-ils, une solennité unit, dans une même fierté, tous les légionnaires et anciens légionnaires.

 

Partout, la cérémonie est semblable, tous se rassemble dans leur plus belle tenue, rendent les honneurs au drapeau puis font donner la lecture du récit officiel de l’engagement de Camerone.

Ainsi ce dimanche 14 avril 2019, en présence d’un piquet d’honneur venu du 1er Régiment étranger de Génie de Laudun, les anciens légionnaire de l'Allier fêtaient « Camerone » au monument aux morts de la ville sur lequel était apposée une plaque au nom du sergent Morycki, l'enfant du pays.

Cette année, à la Clayette, coquette petite ville du Sud de la Saone et Loire qui s’étale au bord d’un lac qui entoure un château, les membres de l’Amicale des Anciens de la Légion étrangère de l’Allier et son président Franck Lombardy donnaientt une résonnance particulière à la cérémonie en rendant un hommage particulier au sergent Vicente Morzicki, héros de la bataille de Cameron.

Morzicki ? : extrait du combat de Camerone : « Danjou fait monter sur le toit le sergent Morzicki avec quelques légionnaires pour observer. Les mexicains le repère et lui demande d’aller sommer son capitaine de se rendre… » suit le récit du combat !

Après l’hommage au drapeau et le dépôt de gerbe, Philippe Desserey évoqua la raison de ce « Camerone » à la Clayette et entama la lecture du récit officiel du combat de Camerone

Une centaine d’habitants étaient présents à la cérémonie à laquelle participaient monsieur Daniel Laroche, maire de la ville, madame Dany Thevenet, conseillère municipale et l’adjudant-chef Gérald Mortel de la Gendarmerie Nationale.

 

A l’issue, après un dépôt de gerbe, une minute de silence clôtura la cérémonie et tous se retrouvaient pour un vin d’honneur à la salle des fêtes de la ville. Un déjeuner regroupait Anciens et jeunes légionnaires dans une ambiance parfaite et très agréable ponctuée par les chants légionnaires.