Imprimer
Catégorie : Infos FSALE
Affichages : 220

L’œil, la main, la passion…

La peinture n’est pas un savoir. Elle n’est pas non plus jouissance, la peinture avant d’être créée est plongée dans la nuit de l'esprit de celui qui l'imagine. Elle doit en sortir pour que s’accomplisse la transgression en inventant les formes et les thèmes objectifs et subjectifs. C’est s'imaginer dans un univers intérieur et projeter celui-ci en tableau, reflétant souvent ses pensées les plus intimes...

 La peinture, c’est la découverte et la sensibilité d'une interprétation individuelle qui conduit à la connaissance de l’art et à l’incertitude des lois du beau qui restent souvent insolites et inexpliquées.

Isabelle c’est la beauté intellectuelle qui se traduit par le savant dosage de multiples variétés de couleurs qu’une indiscipline maitrisée transforme en œuvre d’art.

Pour elle, pas de tricherie que de l’enthousiasme qu’accentue, sans jonglage calculé de mots choisis, un réel talent naturel. Dame nature, capricieuse à souhaits, sait parfois bien faire les choses…

Elle a pour elle, de connaître parfaitement et d’instinct la proportion des corps, le naturelle de la représentation et parvient avec perfection à illustrer les principaux points d’articulations donnant à ses sujets une silhouette, une attitude.

Telle une bonne fée, elle apporte du « vraisemblable » dans son dessin et par le choix des sujets ainsi que leurs positions en mouvement. Ses toiles donnent toutes l’aspect favorable et indispensable d’un fil conducteur qui mène à une création picturale réfléchie, travaillée, fignolée, soignée.

Sans concession, elle s’envoûte d’une conscience professionnelle, imposée par la recherche de la justesse des coloris, exercice délicat au service d’une expression de la beauté d’une situation, d’un événement, d’une émotion.

Peindre non la chose, mais l’effet qu’elle produit, acte enchanteur d’un effet créateur du meilleur effet !

Isabelle Maury, une peinture unique, originale, une signature qui s’acheminera, obligatoirement, vers une reconnaissance universelle, celle qui marque les peintres passionnés qui n’ont d’autres échappatoires que celles d’être reconnus, réactions légitimes provoquées par les coups de cœur à une œuvre dominée par un don au service de la belle oeuvre. Hommage et reconnaissance mérités pour une artiste qui vit intimement sa peinture et parvient à nous faire partager ses émotions. Magique !

Isabelle, c'est aussi l'action bénévole de la décoration des salles à manger de nos deux maisons d'hébergement d'Anciens légionnaires à Auriol et à Puyloubier. Merci pour nos Anciens l'Artiste !

CM