Les Anciens de la Légion Étrangère ont fêté l’épiphanie.

C’est maintenant une coutume bien ancrée depuis la création de l’Amicale des Anciens de la Légion Étrangère des Vosges de fêter l’épiphanie et d’élire les Rois et Reines d’un jour d’une royauté toute aussi éphémère, et cela depuis 19 ans.

 

Ce dernier samedi 26 Janvier 2019, la tradition a été respectée et ce sont 24 convives qui se sont retrouvés au restaurant « La flamme gourmande » de Vagney pour déguster la traditionnelle galette à la frangipane, à l’appel de Marcel Bossu, Président départemental, accompagné de sa charmante épouse Solange.

Dans son mot d’accueil et de bienvenue, le Président a tout d’abord salué tous les présents ainsi que leurs épouses ou compagnes. Il a eu une délicate pensée pour son prédécesseur, Jean Denis, fondateur de l’Amicale, disparu trop tôt le 19 Avril 2018, et a demandé une minute de silence et de recueillement.

Il a salué et remercié pour sa présence, le Médecin-Général Guy Durand et son épouse qui sont des fidèles, toujours disponibles pour toutes les manifestations, qu’elles soient patriotiques ou festives.

Avec ses mots bien à lui, il a excusé les nombreux absents dont le Président départemental des Anciens d’Indochine, retenus par l’âge, la maladie ou d’autres obligations ou encore le temps peu favorable en cette période de l’hiver.

Profitant que la fin du mois de janvier ne soit pas arrivée, il a souhaité à toutes et à tous, ses meilleurs vœux et ceux de l’Amicale avec une amitié certaine.

Puis, s’adressant à la salle, il a dit combien il était fier et satisfait d’être à la tête d’une telle association, élu par la confiance de tous en ces termes «  Nous sommes 40. Notre effectif est surtout composé de sympathisants venus d’autres Armes, car les légionnaires, en fin de contrat ou de carrière, s’installent de préférence dans le Sud de la France ».

Après avoir levé son verre à la santé de tous, chacun a pu déguster les succulentes galettes, mais le sort n’a pas voulu que la parité soit respectée : 4 rois et une seule reine ont été élus par la seule volonté des fèves. Ils ont néanmoins eu droit à une ovation de circonstance.

Avant de se séparer, nos légionnaires ont été invités à assister à une conférence qui sera animée le 15 février 2019 à I9 H 30, à la salle « Barbelouze » à Golbey, par le Colonel (er) Xavier Pierson, ancien directeur du Mémorial de Verdun sur le thème : « Comment les idées reçues sur la Grande Guerre survivront-elles au Centenaire ». Réservation au N° 06.24.72.74.51.

Georges EMILIEN