Les anciens de la Légion et leurs amis reçus chez les Légionnaires-cavaliers.

 

Samedi 8 décembre 2018, plus de cent trente personnes ont participé au déjeuner « de Noël » organisé par l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère (AALE) d’Aubagne et de ses environs. Le colonel Baudet commandant le 1er Régiment Etranger de Cavalerie (1er REC), avait largement ouvert les portes de son régiment pour accueillir fraternellement les anciens, les sympathisants et leurs amis.

Le 1er Régiment Etranger de Cavalerie s’est installé au camp de Carpiagne il y a quatre ans, en juillet 2014, après avoir quitté la ville d’Orange où le régiment tenait garnison après son retour d’Algérie en octobre 1967. Depuis, en filigrane de leurs activités opérationnelles, les légionnaires bâtisseurs ont profondément amélioré le camp de Carpiagne et la métamorphose se poursuit.

On notait la participation d’élus d’Aubagne et de Cuges-les-Pins, en leur qualité de membres sympathisants de l’AALE. Des légionnaires en activité s’étaient également joints avec leurs épouses à cette activité de cohésion intergénérationnelle. On ne peut citer tous les présents. Outre le colonel Baudet venu lors de l’apéritif, d’autres sont restés pour le déjeuner : son officier adjoint le capitaine Piquemal, ainsi que celui du 1er RE d’Aubagne le capitaine Banet représentant le colonel Dujon, empêché. Ont été très appréciées la présence du major Balanzat président de tous les sous-officiers (PSO) de la Légion, et celle du PSO du 1er REC, le major Licurgo Dos Reis. Venus pour quelques jours à Aubagne, trois membres de l’AALE de Pologne emmenée par leur président le sergent-chef Tuszynski, ont partagé leurs expériences avec les anciens retrouvés avec plaisir.

 

 

Après un discours d’accueil du colonel Baudet, les participants se sont prêtés à la photo de groupe, avant le vin d’honneur qui a permis au capitaine GIL, président de l’AALE de remercier et de mettre en avant quelques membres particulièrement méritants. Wanda, fille d’un ancien légionnaire et épouse du PSO du REC est ravie d’être là et souligne « le symbole du retour des anciens dans les quartiers légion où ils sont toujours chez eux. On est fiers de les accueillir et de partager ces moments conviviaux. »  Le mess des officiers du 1er REC rénové, somptueusement décoré et parfaitement agencé pour ce repas, a servi d’écrin aux convives regroupés par affinités, dans un joyeux brouhaha de cour de récréation. Le menu concocté et servi par le service restauration, a été digne des traditions d’accueil du REC. Le repas a été ponctué de quelques chants légion repris par tous, l’équipe d’organisation ayant pris la précaution de réaliser un petit fascicule des chants distribué aux sympathisants. Jean-Bernard Louis, élu d’Aubagne et membre sympathisant participe autant qu’il le peut aux évènements et à la vie de l’amicale « par amitié personnelle pour la Légion, et aussi pour représenter la municipalité car la Légion est l’un des trois piliers de la ville avec l’argile et Pagnol. »

 

Le lendemain, dimanche 9 décembre 2018 à 10h00, les deux drapeaux des amicales se sont retrouvés au carré Légion du cimetière des Passons d’Aubagne, en présence des élus, d’un clairon, d’anciens Légionnaires et marins pour honorer les Morts de la Légion, à l’issue de la levée des couleurs les deux présidents en compagnie des élus déposèrent une gerbe commune aux deux amicales Aubagne/Pologne.

Avant de se séparer, la décision fût prise par les deux amicales de se jumeler.