Nous ne saurions nous avancer à entrer dans une polémique où la politique joue un rôle essentiel. Néanmoins, les dégradations du 1er décembre à l'Arc de triomphe, en particulier et la profanation de la tombe du soldat inconnu nous plonge dans un sentiment de dégout accentué par une impuissance frustrante exacerbée à son maximum d'intensité.

Comment peut-on laisser faire celà alors que tous les feux étaient au rouge vif ?

 Nous nous remettons en mémoire l'alexandrin de Pascal Borelli écrit en 1920 et qui se termine par quatre vers connus:

"Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche  immense,

Mêlant  sa  gloire  épique  aux  orgueils  du passé,

N'est  pas  cet  étranger  devenu  fils de  France

Non par le sang reçu, mais par le sang Versé."

 

 

Le médecin-général François-Marie Grimaldi résume bien nos sentiments:

"Jamais l’Arc de Triomphe, haut lieu de la Mémoire de la Nation où repose pour l’éternité le Soldat inconnu, témoignage et incarnation pour le monde des sacrifices consentis par les fils de France pour défendre la Patrie, n’avait subi une telle humiliation! Cette profanation est une honte qui révolte chaque citoyen épris des valeurs de la République. Cette agression préméditée illustre une volonté de s’en prendre à l’Histoire d’un grand pays par la dévaluation de ses symboles dans un périmètre monumental, inviolable et sacré, où la dignité, l’honneur et le respect ont toujours accompagné l’hommage légitime rendu, au quotidien, à tous ceux qui ont donné leur vie pour cette France qu’ils aimaient plus que tout. Mes chers camarades, chers amis,
Comme beaucoup,et même comme tous je pense, la violation de la sépulture du Soldat Inconnu, ce fils de France,  m'a profondément choqué et  troublé.
Je me suis permis ces quelques lignes (en PJ) pour exprimer ce que je ressens.
Hier soir les anciens du Val de Grace et de Santé Navale (ASNOM) n'ont pu honorer le Soldat Inconnu.
Ce soir à 18h15, comme tous les 2 décembre, date anniversaire de la victoire d'Austerlitz, des Saints-Cyriens accompagnés d'autres délégations vont raviver la Flamme sous l'arc de Triomphe. Ils attesteront de la pérennité des valeurs que nous partageons.
Bien fidèlement et amicalement."

 

 

Communiqué du général Bruno Dary, Président du comité de la Flamme:



"Chers camarades,

Samedi dernier, à l'Arc, nous avons connu et vécu le pire et le meilleur....
Le pire, avec les scènes de violence sur la place de l’Etoile, de nombreux tags sur l'Arc de Triomphe et le pillage complet du magasin et du musée situés dans ce monument !
Mais nous avons vu aussi le meilleur avec des Gilets Jaunes qui ont protégé la Flamme pour empêcher sa profanation et ont chanté la Marseillaise avec nous; avec nos commissaires qui ont veillé à remplir leur mission quotidienne  et, dimanche soir, avec le Ravivage à l’occasion du « 2S », en présence de notre CEMA, de la Secrétaire d’Etat et du Ministre de l’Education Nationale !
En ma qualité du « Président du Comité de la Flamme », j’invite toutes les associations du monde combattants avec leur président, leur porte drapeau et les adhérents disponibles, à venir à l’Arc mardi prochain 04 décembre, pour raviver ensemble la Flamme. Le but de ce rassemblement est d’affirmer solennellement notre attachement à ce symbole fort de la nation ; il est également de montrer notre cohésion et de rappeler notre détermination à être en mesure de défendre la « dalle sacrée », si une situation aussi triste se renouvelait !"