ARRIVEE  DU  RMLE EN ALGERIE (Fin de la guerre 14/18)

 

(Pour mémoire, une partie des cadres et légionnaires du RMLE ont servi en Algérie, mais aussi au Maroc et au Tonkin.)

« LE  COURRIER  DE  TLEMCEN »: VENDREDI 2 MAI 1919

 

            Chroniques militaires : HONNEUR AUX BRAVES, VIVE LA LEGION !

 

Tels sont les cris de la population Tlemcénienne qui ont accueilli nos légionnaires à leur arrivée, mercredi soir, en gare et en ville. Des délégations de sociétés locales et les notabilités de la ville les attendaient à la gare. Notons la présence de Mr. Le Sous-Préfet et de Mr. VALEUR son adjoint, de Mr. Le Colonel commandant la Subdivision et des membres du Conseil Municipal.

Parmi les belles gerbes offertes, citons celles des femmes de France, de la Tlemcénienne, de la Fraternelle, des Mutilés de la guerre, de la Rose Printanière, etc…etc…

Après les souhaits de bienvenue, la Tlemcénienne et la Fraternelle défilent les premières. Ce fut le signal que les nouveaux venus suivaient.

                                   Les habitants de la ville se sont portés en foule vers le Méchouar, rue Sidi Bel Abbés et la gare. Tout le monde, grands et petits, tenaient, soit par leurs applaudissements frénétiques, soit par leurs manifestations à souhaiter la bienvenue à ces braves soldats.

Pendant le parcours de la gare au casernement, nos braves légionnaires ont été l’objet         d’une ovation de la part de la population toute heureuse de les recevoir et de les fêter dignement.

Malgré la fatigue du voyage, les poilus étaient alertes, frais et dispos. (Pour mémoire, le RMLE a quitté Frankenthal en Allemagne, le 24 mars 1919, est arrivé à Oran le 28 avril 1919, puis à Tlemcen le 1er mai 1919.)

Nous avons pu nous rendre compte de leur belle allure hier matin, pendant la revue passée sur le boulevard national par Mr. Le Colonel DELOM, commandant la Subdivision, au cours de laquelle il y a eu remises de décorations.

Des fleurs à profusion ont été offertes par nos gracieuses concitoyennes aux officiers. Plusieurs dons ont été faits à nos braves légionnaires :

-Madame OSTERMANN, présidente des Dames de France, a offert 1600 francs pour l’amélioration de l’Ordinaire ; 2500 francs pour régaler nos héros ; une distribution de cigares, cigarettes et tabac faite hier matin à l’issue de la revue. Pour clôturer la fête, un vin d’honneur a été offert par la Municipalité aux officiers du RMLE. Les autres officiers de la Garnison ont été conviés.

Avant de clore notre compte-rendu de la belle réception des légionnaires et de la manifestation sympathique de toute la population tlemcénienne, qu’il nous soit permis de citer une partie du discours du général NIVELLE, commandant les Troupes Françaises d’Afrique du Nord, qui constitue un hommage à notre bonne ville de Tlemcen :

« Je me souviens que nous avons combattu ensemble sous les murs de Verdun ; ce fut un jour glorieux pour moi que celui où je vous ai conduits à la victoire, dans cette bataille de Géants. Aussi en récompense, il vous fallait une Garnison de choix. C’est la jolie ville de Tlemcen qui vous est dévolue. »

Le « courrier de Tlemcen » est heureux de souhaiter une cordiale bienvenue au RMLE qui va tenir garnison en notre ville, ainsi qu’à son vaillant colonel et à ses valeureux officiers.

            Nota : Le 15 septembre 1920, le RMLE deviendra 3ème REI.

Sources : Le courrier de Tlemcen du vendredi 2 mai 1919.          

                                                                       Major (er) MIDY-FSALE

                                                                       En charge de la mémoire-