Gérard Gazay maire d’Aubagne, le colonel Guillaume Dujon commandant le 1er RE et le capitaine (er) José Gil président de l’AALE.

Hommage aux morts de la Légion au cimetière des Passons

 Vendredi 2 novembre 2018, une cérémonie d’hommage a été organisée par l’Amicale des Anciens de la Légion Étrangère d’Aubagne présidée par le capitaine en retraite José Gil. Elle a regroupé autour de nombreux anciens en tenue de l’amicale, les élus dont Jean-Bernard Louis délégué aux anciens combattants, des représentants de la Légion Etrangère d’active, les associations patriotiques avec leurs présidents et porte-drapeaux, les sympathisants, les familles et amis. La cérémonie était présidée par le colonel Guillaume Dujon, chef de corps du 1er Régiment Etranger accompagné de Gérard Gazay maire d’Aubagne. On notait aussi la présence de représentants des maires de communes voisines, parmi lesquels pour Cuges-les-Pins, Josiane Curnier qui est aussi membre sympathisant de l’AALEF, face au Carré des tombes entièrement nettoyé et restauré, la cérémonie a comporté cinq phases. Après l’accueil des autorités civiles et militaires, le colonel Guillaume Dujon a passé en revue le piquet d’honneur en armes fourni par son régiment, avant la montée sonnée au clairon, des couleurs nationales surmontées d’un fanion vert et rouge. Puis les autorités ont procédé à un dépôt de gerbe, suivi de la sonnerie « aux morts » et d’une minute de silence. Ce moment de recueil a été interrompu comme il se doit à la Légion, par la célèbre sonnerie des 16 premières mesures du boudin.

La cérémonie s’est achevée par le passage dans les rangs des autorités pour saluer un à un les porte-drapeaux présents, et remercier les participants venus en nombre.