Les amicales des anciens de la Légion étrangère de l`Allemagne et de l`Autriche ont tenu leur Assemblée Générale Ordinaire Annuelle le week-end du 15, 16 et 17 juin 2018 dans le cadre magnifique du merveilleux Château de Schillingsfürst en Hohenlohe, sur invitation du délégué de la FSALE pour l`Allemagne, de l`Autriche et du Luxembourg, Heinrich BACK.

Son Altesse, prince Constantin, chef de la maison princière de Hohenlohe-Schillingsfürst, descendant direct du prince Ludwig Aloys de Hohenlohe-Schillingsfürst, Maréchal et Pair de France. En 1831, les soldats du Régiment de Hohenlohe, commandé par un des ancêtres du Prince Constantin, ont combattue pour la France et ont soutenu le roi Louis-Philippe en s`engagent comme premier corps de la Légion étrangère naissante.

 

De ce fait, en quelque sorte, il peut se dire que les racines de la Légion se trouvent aussi à Hohenlohe-Schillingsfürst.

Tout était en place ces 15, 16 et 17 juin 2018, même le soleil faisait acte de présence et les présidents de 9 amicales d’Anciens légionnaires de l`Allemagne, de l`Autriche et un membre de l`amicale du Luxembourg accompagnées de leurs membres se sont retrouvés  dès le vendredi après-midi au "Schlosscafé" (anciennement caserne du régiment de Hohenlohe).

Une belle réunion amicale qui affichaient la présence de  85 personnes.

 

Après l`accueil par le délégué Heinrich BACK et la distribution des documents, tous se sont retrouvés pour une soirée qui s`est déroulée dans une ambiance chaleureuse et très fraternelle avec la participation du général de division (2s) Rémy GAUSSERÈS, président fédéral de la FSALE, du général (2s) Jean-Pierre JACOB, de monsieur Jean BUSNOT et de madame, le colonel Pascale TRIMBACH, Consul général de France à Frankfort s/Main.          

L`assemblée générale, proprement dite, commençait le samedi matin à 09h30 dans le cadre merveilleux de la somptueuse salle d`honneur du château de Schillingsfürst par une minute de silence en hommage à tous les légionnaires tombés au champ d’honneur et à tous les Anciens qui nous ont quitté en 2017 jusqu’à ce jour. Pendant ce temps là, les épouses découvraient le Château et assistaient à un spectacle de rapaces en vol libre.

L`ordre du jour permis au délégué Heinrich BACK de présenter son rapport d`activité, qui a été approuvé à l`unanimité, ce dernier  était réélu délégué d`Allemagne et de l`Autriche auprès de la FSALE à l`unanimité.

C`était l’occasion aussi d’un appel à toutes les  amicales d’offrir leurs souvenirs au musée de la Légion à Schillingsfürst. 

Au cours de son allocution, le général de Div. (2s) Rémy GAUSSERÈS, présenta la situation actuelle de la Légion étrangère, celle de la FSALE et de  l`Armée française qui intéressa particulièrement les participants qui affichaient, à l’issue, une réelle satisfaction.  

  

L`après-midi était réservée à une visite de la ville de Dinkelsbühl, considérée à juste titre, plus belle ville d’Allemagne, pour terminer aux pieds de l`église, où, les accueillait un groupe de tambours de la Garde Suédoise « Gustav Adolf »  en costume du 16ème siècle. Une réception à la mairie devait suivre avec discours de monsieur le maire (Oberbürgermeister), le Docteur HAMMER, qui présenta la ville avant de prendre un vin d’honneur qu’agrémentait la présence de soldats et de guides en costumes du 16ème siècle.

 

Le soir était reservé pour le traditionnel diner de cohésion avec son Altesse, le prince CONSTANTIN de Hohenlohe-Schillingsfürst, occasion pour le général (2s) Rémy GAUSSERÈS de décorer le président de l`AALE de Stuttgart, Dieter MAST et l`ancien Président de l`AALE de Nürnberg de la Médaille de la FSALE pour leurs engagements pendant de longues années au profit de la Légion et pour leur soutien à l`installation du musée au château de Schillingsfürst.

 

Enfin, un diner de cohésion et de fraternité  clôturait cette importante réunion qui à été marqué par une ambiance chaleureuse et amicale qu’agrémentaient les chants Légionnaires.