Le président Gérard Roux et les membres de l’AALE du Puy de Dome (63) ont le regret de faire part du décès de l’ancien adjudant Peter Bailey.

Engagé au titre de la Légion étrangère en 1975, il effectua 18 ans de service au sein du 2ème REP et de la 13ème DBLE. Il participa à l'opération "Bonite" à Kolwenzi.

 

                                       Eloge funèbre du général Pascal Néron-Bancel, délégué de la FSALE pour l'Auvergne:

"Cher Peter,

Nous sommes réunis autour de toi, aujourd’hui, membres de la même famille légionnaire, unis par nos liens de fidélité, pour te dire Adieu. Dis-toi, pour reprendre l’esprit du fameux poème du Capitaine Borelli, « C’est mon lieutenant, ce sont mes camarades du REP, de la 13, de l’AALE63, qui se souviennent de moi ! » Je m’exprime au nom de la Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion étrangère dont je suis Délégué Auvergne, et plus particulièrement au nom de tes frères d’armes, mais aussi, à titre personnel. Je resterai sobre, à ton image.

En leur nom à tous et chacun, je dis à tes proches combien nous comprenons tous votre deuil, car il est aussi le nôtre. Nous y prenons part, vous le savez, ou le constatez. Peter, ton ancien chef de section à la SER du 2REP, le Général (2s) Rémy Gausserès s’y associe, avec beaucoup d’autres.

Je suis le premier à t’avoir connu comme engagé volontaire à la 2ème compagnie du 2RE, à la Citadelle de CORTE. Tu as eu de bons résultats à l’instruction, puisque tu es devenu le porte-fanion de ma section, avant de rejoindre en 1975 la 3ème compagnie du 2REP. Tu me l’as rappelé lorsque nous nous sommes retrouvés à l’AALE03 en 2013.

Je laisse l’Adjudant-chef Bensaad évoquer ta carrière au 2REP et à la 13DBLE où vous y étiez ensemble.    Auparavant, quelques mots qui caractérisent ta forte et originale personnalité.

Tu as un bon sens de l’humour, franc, direct, droit. Tu es un fidèle parmi les fidèles, au sens de nos valeurs légionnaires. Tu as gardé « dans les yeux le reflet de cette foi intérieure qui ennoblit la Légion », selon le mot du Maréchal Juin.

Désormais, tu retrouves tous nos anciens frères d’armes qui nous ont quittés pour le dernier bivouac, où nous nous reverrons, avec Saint Michel et Saint Antoine. A Dieu, Peter, repose en paix."