Martial Musy, président de l'Amicale des Anciens et les membres de la Légion Etrangère de l’Essonne ont le regret de faire part du décès du Colonel Olivier Filliette survenu le mardi 12 septembre 2022.
Les obsèques se sont déroulées le mardi 27 septembre 2022 à 12h00 au crématorium sis 104 rue de la Porte Trivaux à Clamart (92140)


"Mes chers compagnons,
nous avons fidèlement conduit le Lt-Colonel (er) Olivier Filliette mardi dernier 27 septembre au crematorium de Clamart.
Sa famille a remercié sincèrement Martial Musy et l'AALE de l'Essone ainsi que son drapeau pour sa présence et son aide. Le drapeau de la FSALE porté par Xavier Goffart était présent également."
Vous pourrez lire son "parcours militaire" ici en pièce jointe.
Semper Fidelis.
Général Rémy Gausserès.


"Mon Colonel, cher Olivier,
Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour un dernier hommage fraternel, rassemblés autour de ton épouse Mino, de tes enfants et de ta famille, et de tous ceux qui ont servi avec toi à la Légion étrangère.
Après nos années de Prytanée militaire et de St-Cyr, promotion Souvenir de Napoléon, nous avons rejoint ensemble en septembre 1971 le 1er Régiment Etranger pour y former les jeunes engagés volontaires. Tu as été affecté à Bonifacio, moi à Corte. Excellent chef de section, sorti « major » de Saumur, c’est tout naturellement que tu rejoins le 1er Régiment étranger de Cavalerie à Orange.
Puis dès juillet 1974, départ pour l’escadron de la 13ème DBLE à Ouéah, à 40 km de Djibouti. Tu enchaînes les tournées de brousse à la frontière de l’Erythrée, alors en conflit avec l’Ethiopie du redoutable Mengistu. Tu apprécies les paysages désertiques et les rochers de la mer Rouge chers à Rimbaud, mais la situation politique contrainte interdit à ta jeune femme de te rejoindre !
Le 4 février 1976 tu participes à Loyada, dans la foulée du tir de salve du GIGN sur les terroristes du Front de Libération de la Côte des Somalis, à l’assaut des légionnaires vers le car où 30 enfants, le conducteur et l’assistante sociale sont retenus en otages depuis 33 heures. Tes automitrailleuses font feu de toutes pièces, criblent les bosquets aux alentours du poste-frontière et tu contrains l’ennemi à reculer. La charge de tes blindés leur permet d’encadrer le car et de le protéger des coups tirés depuis la Somalie. Deux enfants ont été tués par les Somaliens, mais tu auras la satisfaction d’avoir participé au sauvetage de tous les autres, certains d’entre eux blessés. Tu es cité pour ta belle action au feu, tu reçois la valeur militaire et tu seras fait chevalier de la Légion d’Honneur.
Après ces félicitations tu vas commander un escadron au 2ème Hussards à Provins et c’est toi, en 1979 qui es choisi pour présenter au général Lagarde, Cemat, l’expérimentation des premiers AMX10RC. Tu as les mots justes, ton savoir-faire et ton témoignage subjuguent le Cemat, chef exigeant et difficile à contenter, dont je suis l’aide de camp, présent ce jour là. Plaisir de nous retrouver et tu avais toute mon admiration !
Ensuite tu serviras comme chef du bureau Armées-Nation au Sirpa àParis. Mais tu avais adoré le golfe de Tadjoura, le sable chaud et les montagnes du Dhay, ocre et violet, ton jeune lion adopté « Mao » et ta guéparde « Nouchka ». Tout cela est bien fini : ta décision est prise, en 1985 tu intègres le corps préfectoral au titre de la Loi 70/2.
Tu nous laisse tes valeurs d’Humanité, de Fierté et d’Humilité qui ont caractérisé toute ta vie
Cher Olivier, que Saint Georges patron des Cavaliers, que Saint Antoine patron des légionnaires, t’accueillent dans la paix et dans la lumière.