Pascal Tugler, président de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Colmar ainsi que tous les membres, ont le regret de faire part du décès de l’adjudant (er) Gheorghe Buzdun survenu le dimanche 24 juillet 2022. Les obsèques auront lieu le jeudi 28 juillet 2022.
Né le 13 février 1926 en Roumanie, en 1946 âgé de 20 ans, il fuit son pays, pour rejoindre la France en affrontant la guerre dans les pays qu’il traverse. Arrivé en zone libre des pays alliés à Marseille, il s’engage au titre de la Légion étrangère et part pour l’Indochine. Affecté au 1er REC au centre du Viêtnam puis dans le sud, il participe à de nombreuses patrouilles, d’embuscades et d’accrochages dans les rizières.
A cette époque, il écrit que la vie est rude… Son séjour est récompensé par trois citations.

A nouveau affecté pour un séjour en Indochine toujours au 1er REC à Hué, il est blessé et obtient une nouvelle citation.

Après un passage au Maroc au sein du 2ème REC, il revient une troisième fois en Indochine pour une nouvelle affectation au 1er REC, au 1er groupement amphibie et opère dans le Tonkin, sur le delta du fleuve Rouge comme adjoint au capitaine commandant les 3ème et 13ème escadron.
1954 : Il participe à plusieurs opérations et reçoit une nouvelle citation ainsi qu’une blessure. En 1955 il quitte l’Indochine en embarquant sur le bateau “Le Pasteur“ pour un voyage du 23 août au 11 septembre. Il se retrouve en congé et suit un stage de mécanicien spécialisé dans les engins blindés.
1956 : En transit à Sidi-Bel-Abbès, le 1er REC l’affecte à Sousse en Tunisie où il prend les fonctions de responsable de l’ordinaire et de l’approvisionnement avec comme mission principale le redressement des comptes de l’intendance. Cependant, suite à un important évènement, son régiment est repositionné en Algérie, le PC à Philippeville puis à Aumale et les escadrons le long de la ligne des Mauries, frontière entre l’Algérie et la Tunisie où il est à nouveau blessé et rapatrié sur Bordeaux puis Toulouse pour un retour à Sidi-Bel-Abbés en attente les décisions de la commission de réforme.
1958 : Maintenu en service, il est affecté au 1er RE en tant que responsable de la formation des conducteurs.
1960 : Il est affecté à la compagnie de transport comme adjoint au capitaine commandant de compagnie et responsable de toute l’intendance.
1962 : Il reçoit une nouvelle mission qui consiste à organiser le retour en métropole de la Légion qui quitte Bel-Abbès pour son implantation à Aubagne.
1963: En fin de contrat, il décide de quitter l’armée et commence le 15 novembre, une retraite bien méritée fort d’une naturalisation qui le rend très fier.
1964 : Il devient inspecteur technico-commercial dans une société Dassault.
1966 : Il intègre une nouvelle entreprise comme chef d’atelier.
1986 : Il fête ses 60 ans et décide de prendre une deuxième retraite.
1987 : Lors de vacances au Mexique, près de Camerone, l’envie lui reviens de retrouver ses frères d’arme légionnaires et il adhère à l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Colmar.


Gheorghe était titulaire :
- Légion d’honneur au grade d’officier,
- Médaille militaire pour services exceptionnels de guerre,
- Croix de guerre TOE avec 4 citations O.D et 1 citation O.B.
- Croix de guerre combattant volontaire Barrette Indochine,
- Insigne des blessés,
- Médaille coloniale,
- Grand invalide G.M. Guerre d’Algérie : 2 blessures de guerre et 1 blessure en service.


"Cher Gheorghe nous te devons le respect, Tu as donné tant d’années de ta vie pour notre pays.
Que Saint Antoine t’accueille.
"


Le président de l’AALE de Colmar :
Pascal Tugler