Nous apprenons avec stupéfaction le décès accidentel du major (er) Richard Kempf survenu à la Réunion lors d’une randonnée.

Richard était de ces sous-officiers spécifiques dont la Légion a le secret de « fabrication ». intelligent, très efficace et particulièrement apprécié par tous, c’était un exemple pour ceux qui ont de la Légion, l’amour et la religion.

Jeune légionnaire, il avait eut la chance pour une première orientation de sa carrière d'être envoyé à Madagascar au sein du 3ème REI.

Cette affectation, au lendemain du conflit algérien était l’affectation récompense des anciens, les plus jeunes devaient faire leur apprentissage et acquérir une expérience légionnaire en régiments implantés en métropole. Cependant, une minorité de nouveaux légionnaires fraîchement instruits se retrouvaient à cotoyer de grands anciens au passé prestigieux, le jeune Richard fréquentait certains d’entre eux et non des moindres : l’adjudant-chef Sanchez qui en son temps avait fait Camerone en Algérie et une autre figure, l’adjudant-chef Pansani ainsi que bien d’autres…

Richard est le cinquième légionnaire en partant de la gauche, rang du bas, je suis à sa droite.

Pour Richard, il était bien question de réussir à se faire respecter et apprécier à sa juste valeur, son intelligence et ses connaissances de la chose militaire le prédisposaient à entrevoir une belle carrière. Le commandement du régiment devait rapidement convenir que ce jeune allemand plein de fouges devait faire un excellent gradé. C'est ainsi qu’il se retrouva très rapidement à faire le peloton de caporal qu’il réussit remarquablement en s’attribuant, haut la main, la place de 1er à l’issue du stage.

Les félicitations du colonel Marcel Letestu au major de promotion...

Sa carrière débutait sous les meilleurs auspices et prévisions, prémonition à ce qu’il allait devenir, un gradé exceptionnellement, attentif à ses subordonnés et particulièrement apprécié par ses Chefs qui ne manquaient pas d’éloge pour ce brillant "sujet". Sa vie active au sein de la Légion se déroula sans encombres, il parvint tout naturellement à l’âge de la retraite et laissera longtemps l’image d’un homme très humain, un des meilleurs sous-officiers Légion qui laissera son empreinte chez beaucoup de jeune qui le prendront pour exemple.

 Admis à prendre ses droits à pension et retraite, il se retire à Castelnaudary et continue à servir la Légion, celle des Anciens, en acceptant d’être le Président de l’Amicale de l’Aude.

Confronté aux regrets de son passé militaire et à un mal être persistant, lors des réunions d’Anciens, il faisait partie de ces amoureux de l’île rouge et participait avec animation aux discussion sur ce qu’était son paradis terrestre perdu.

Trop n’en fallait pour qu’un jour il ne parte vivre de la plus belle manière, sur l’île de la Réunion, proche de Madagascar mais avec la possibilité de pouvoir bénéficier d’un système de santé parfaitement adapté à son âge.

 

Rapidement, Richard s’est plongé dans l’ambiance qu’il recherchait, il retrouvait les odeurs, les bruits, les paysages, les fêtes, il revivait. Il rencontra une gentille compagne qui l’accompagna partout où sa retraite active de marcheur le conduisait.

Il était devenu un coureur de montagne et de talweg et ses 74 ans lui offrait le privilège d’une très bonne santé que beaucoup lui enviaient.

Passionné de randonnées sauvages, signe prémonitoire, en février 2020 il entreprit de se rendre sur un éboulis à l’endroit du Carré de la rivière situé à l'est de l'île dans une zone très instable et dangereuse, il expliquait qu’il lui fallait obligatoirement voir la situation sur place…

C’est la même curiosité qui l’a tué, emporté par sa passion.

Nous présentons nos condoléances attristées à sa famille et à sa compagne qui se sentira désormais bien seule. Malheureusement elle subira un quotidien qui ressemblera pour longtemps encore, avant qu’une résilience ne fasse son effet  à un enfer insupportable…

Nous sommes bouleversés par cette disparition, on dit que la vraie injustice de la vie est la santé... pas que !

CM