A propos des articles sur le site et "Képi Blanc":
Il est intéressant de revenir sur les propos tenus lors de notre dernier congrès concernant les articles proposés par les Amicales pour le site et « Képi Blanc ».
Avant-propos, rappel :
Divagation, distraction: Ecrits vains en vrac...
J’ai certainement l’oeil renseigné du septuagénaire bien engagé dans un âge avancé; ce personnage à la mémoire saturée pour avoir fait le tour des choses et qui arrive au bout d’un long chemin semé d’embuches qui a pour nom "Existence".
Je sais à l’occasion me présenter les mains lisses et soignées, celles d’un ancien ouvrier devenu bourgeois raffiné juste ce qu’il faut au point de laisser apparaitre une espèce de culture avec la conséquence d’agacer mes proches qui me demande de ne pas oublier "d'où je viens !"
En fait, ma vie, je l’ai vécue en prise directe apprenant à vivre à la Légion étrangère d’une autre manière que ce bourgeois raffiné cité précédemment. J’y ai appris que notre société s’abrite des hommes ou du moins s’arrange d’eux...
Connaissez-vous la Maison des Invalides de la Légion de la Balmes les Grottes ?
Nous étions à l’Assemblée Générale de notre tout dernier congrès, le président de l’Amicale de Genève, l’adjudant-chef (er) Jean-Marc Crombez m’interpelle avec une question curieusement posée en ce lieu : « mon Commandant, connaissez-vous la Maison des Invalides de la Légion de la Balmes les Grottes ? ».
La question est bien entendue intéressante et quelques temps plus tard, nous convenons d’un commun accord de remettre en mémoire cette maison bien mal connue, exception faite des amicales de la déléguation du général (2s) Jean-Michel Wabinski.
Historique de la MILE :
Porfolio de l'AALE de Nîmes.
Essai: Devant l'abondance de photos adressées, ce porfolio devrait permettre de présenter les photos légendées ce qui évite un long texte qui ne serait (peut-être) pas lu !
Nous partageons:
Trêve de l'été: le temps de lire, moyen d'évasion...
Avant la trêve de l’été, pensez à trouver le temps de lire, c’est aussi un moyen d’évasion. La lecture est un moyen de s’enrichir, de se cultiver. Elle permet de s’offrir un espace de liberté en imaginant des personnages, des situations, des lieux... La lecture nous relaxe et nous fait entrer dans un monde imaginaire, fantastique au besoin, merveilleux, avec la découverte de choses qu’on ignorait.
Actuellement internet change nos loisirs, les jeunes gens sont absorbés par leurs portables, ils n’ont plus de place à accorder à un moment pour lire.
Après Congrès: mot de la COM:
Après le Congrès…
De retour du 33è congrès de la FSALE, le mot de la COM.
Un constat s’impose d’entrée: Millau et la 13 attirent nos Anciens. De nombreux congressistes ont, dans leur jeunesse, été affectés à la phalange magnifique à Djibouti ou y ont séjourné en compagnie tournante, ce qui représente pour chacun une somme de souvenirs inoubliables. Ce passage à Djibouti a laissé des traces dans leurs cœurs car c’était une aventure hors norme, vécue souvent comme un plongeon dans le passé.
"Fumée blanche" au 33ème Congrès:
La fumée blanche est une fumée qui sort de la cheminée du Vatican lorsque les cardinaux électeurs ont trouvé un nouveau souverain pontife.
C’est cette image forte qu’a utilisé notre directeur-général le colonel (er) Jean Habourdin pour annoncer au début de la soirée de Gala du Congrès que nous avions un nouveau président fédéral élu à l’unanimité des votants.
Le constat était simple, le Général (2s) Rémy Gausserès arrivait très largement au-delà de la limite d’âge imposé par nos statuts. Il fallait, de ce fait, que le Conseil d’Administration élise un nouveau Président fédéral.
Il nous faut bien reconnaître qu’il n’y avait pas réellement de débat puisque l’unique candidat qui se présentait volontaire convenait à tout un chacun sans qu’aucune contestation ne se présente. Ainsi, nous avions depuis un certain temps le nom de l’homme idéal pour une telle "fonction-mission", celui qui correspondait en ces terres de la "phalange magnifique" à ce que chante, sans complexe, les légionnaires de la 13 : « C’est une chose d’importante la discipline à la Légion, l’amour du chef l’obéissance sont de plus pure tradition ». Nous étions sereins et satisfaits puisque cette élection correspondait allègrement au poids d’une estime méritée et surtout à celui incontournable du cœur.
Ainsi se présente la délibération du CA du 14 mai 2022 à 15h15 :
33ème Congrès:
Congrès de la FSALE
Vue du pont et de la ville de Millau, image panoramique.
Ce vendredi matin, nous nous sommes retrouvés à la Cavalerie à la phalange magnifique pour l'accueil des congressistes:
Point Accueil 13 DBLE
Arrivée au coup par coup puis un flot de congressistes rassure sur la présence certaine d'un bon nombre de participants.
Occasion pour plusieurs groupes constitués de visiter cette 13 qui renaissait de ses cendres et apparaissait neuve dans une infrastructure parfaitement adaptée, un très beau quartier sortait du sol ...et ce n'était pas encore fini, il restait quelques éléments indispensables à la vie quotidienne de ceux qui forment une phalange magnifique...
Pose devant le PC du Régiment
Présentation salle d'honneur
Présentation d'un groupe de combat avec son "épouvantail" tireur d'élite...
Pose devant le PC du Régiment 2ème Groupe.
Dans l'Après midi avait lieu la Prise d'Armes dans le parc de la victoire de Millau:
Prise d'Armes dans le parc des victoires.
Nos décorés du jour !
Pour terminer par un concert de Musique de la Légion.
Le samedi 14 mai 2022 c'était le jour de l'Assemblée Générale Ordinaire de la FSALE....
Une Assemblée Générale intéressée...
Le Président d'honneur le Général Robert Rideau dans un discours très apprécié ouvre les présentations...
Le Général COMLE Alain Lardet présentant la Légion aujourd'hui et celle de demain...
Réception après AG de madame la Maire de Millau madame Emmanuelle Gazel
Souvenir pour la Mairie de Millau.
Dans la soirée, un gala de grande qualité cloturait d'une manière très agréable ce 33ème congrès des Anciens légionnaires qui devrait rester dans la mémoire de chaque comme un bon souvenir, de grandes et merveilleuses "retrouvailles" avaient lieu, c'est le point fort de ce genre de réunion.
Un grand bravo aux organisateurs qui se sont démenés sans compter.
Exposition d'aquarelle et de sanguine par le capitaine (er) Louis Perez y Cid (thème original:" les femmes dans la guerre" qui a impressionné madame la Maire...)
Une belle soirée de Gala
Souvenir pour le Général Rémy Gausserès pour ses 9 ans de présidence.
Souvenir du passage de la FSALE à la 13ème DBLE
Don personnel de l'ancien adjudant-chef Lou d'une pièce historique appartenant à son Grand-père pour le Musée de la 13.
La médaille officielle de la FSALE n° 345; une vraie reconnaissance pour le Président de l'AALE du Larzac qui n'a ménagé ni son temps ni sa peine, selon la formule habituelle, mais un constat s'impose: sans lui, rien n'était possible et nous retiendrons son exemple de disponibilité, d'efficacité et "cerise sur le gâteau" de son humeur invariable et sereine. Bravo mon adjudant-chef Brisse vous avez fait honneur à la Légion des Anciens légionnaires.
Photos: CM et monsieur Jean-Philippe Rothoft, photographe officiel de la FSALE.